Politique

Burkina Faso-Sénégal-Coopération

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques Le Burkina et le Sénégal ont signé des accords dans plusieurs domaines stratégiques, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso et le Sénégal ont signé samedi plusieurs accords dans les domaines du commerce, de la défense, de la diplomatie, de l’économie, des finances, etc., lors d’une séance de travail entre le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Sénégal ont paraphé, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, plusieurs accords portant sur des domaines stratégiques tels que la diplomatie, la défense, la sécurité, l’économie, le commerce, la culture et le sport, rapporte l’Agence d’information du Burkina.

Ces accords ont été signés lors de la rencontre de travail et d’amitié entre les Premiers ministres, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

« Cette séance de travail est un manifeste de la volonté commune des plus hautes autorités de nos deux pays de concrétiser cette coopération historique, car nous sommes convaincus que le salut de nos deux pays ne peut venir que de notre unité et de notre fraternité », a déclaré le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a par ailleurs indiqué qu’il s’agit de créer une nouvelle dynamique pour donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre d’un certain nombre d’accords, mais aussi à ceux en cours de finalisation, en consolidant les liens de solidarité pour un avenir sûr.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a pour sa part renouvelé la détermination du Sénégal à approfondir cette collaboration entre les deux pays, une coopération ancienne, précieuse, franche et sans reproche.

« Nous avons une coopération solide, basée sur le respect mutuel, mais qui gagnerait à être renforcée et mieux développée, notamment en matière de défense, d’économie et de finances », a soutenu M. Sonko.

KI/Top News Africa

Publié le samedi 17 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale