Société

Burkina Faso-Economie-Artisanat

L’artisanat contribue à plus de 20 % du PIB de l’Afrique

L’artisanat contribue à plus de 20 % du PIB de l’Afrique La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tient du 25 octobre au 3 novembre 2024.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) L’artisanat contribue à plus de 20 % du Produit intérieur brut (PIB) du continent, a appris ce vendredi 25 octobre 2024 à Ouagadougou l’agence de presse Top News Africa, à l’ouverture de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
« L’artisanat contribue à plus de 20 % du Produit intérieur brut (PIB) du continent et emploie plus de 60 millions de personnes, majoritairement des jeunes », a déclaré le ministre du Développement industriel, du commerce, de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises, M. Serge Gnaniodem Poda, en présence du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le Mali et le Niger, pays frères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel sont les invités spéciaux de cette 17 édition du SIAO placée sous le thème, « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation » qui s’étendra du du 25 octobre au 3 novembre 2024.

Poursuivant, il a relevé la « source essentielle de revenus » que constitue le secteur de l’artisanat pour de nombreux ménages, ce qui l’en fait « un levier incontournable de croissance et de réduction de la pauvreté ».

M. Poda s’est par ailleurs, félicité de l’organisation de cette 17è édition du SIAO, malgré le contexte sécuritaire difficile que le pays traverse.  Des délégations venues d’Afrique et d’ailleurs participent à ce rendez-vous de l’artisanat africain.

Il a en outre relevé que les nombreuses difficultés auxquelles font face les artisans. Il s’agit, notamment des difficultés d’accès aux financements et aux marchés internationaux et de la concurrence déloyale.

« L’artisanat, qui est un facteur clé de la transformation structurelle de l’économie du pays, mérite une attention toute particulière et un accompagnement conséquent », a ajouté pour sa part, le parrain de la cérémonie, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma. 

KI/Top News Africa

Publié le samedi 26 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi