Société

Burkina Faso-Economie-Artisanat

L’artisanat contribue à plus de 20 % du PIB de l’Afrique

L’artisanat contribue à plus de 20 % du PIB de l’Afrique La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tient du 25 octobre au 3 novembre 2024.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) L’artisanat contribue à plus de 20 % du Produit intérieur brut (PIB) du continent, a appris ce vendredi 25 octobre 2024 à Ouagadougou l’agence de presse Top News Africa, à l’ouverture de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
« L’artisanat contribue à plus de 20 % du Produit intérieur brut (PIB) du continent et emploie plus de 60 millions de personnes, majoritairement des jeunes », a déclaré le ministre du Développement industriel, du commerce, de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises, M. Serge Gnaniodem Poda, en présence du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le Mali et le Niger, pays frères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel sont les invités spéciaux de cette 17 édition du SIAO placée sous le thème, « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation » qui s’étendra du du 25 octobre au 3 novembre 2024.

Poursuivant, il a relevé la « source essentielle de revenus » que constitue le secteur de l’artisanat pour de nombreux ménages, ce qui l’en fait « un levier incontournable de croissance et de réduction de la pauvreté ».

M. Poda s’est par ailleurs, félicité de l’organisation de cette 17è édition du SIAO, malgré le contexte sécuritaire difficile que le pays traverse.  Des délégations venues d’Afrique et d’ailleurs participent à ce rendez-vous de l’artisanat africain.

Il a en outre relevé que les nombreuses difficultés auxquelles font face les artisans. Il s’agit, notamment des difficultés d’accès aux financements et aux marchés internationaux et de la concurrence déloyale.

« L’artisanat, qui est un facteur clé de la transformation structurelle de l’économie du pays, mérite une attention toute particulière et un accompagnement conséquent », a ajouté pour sa part, le parrain de la cérémonie, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma. 

KI/Top News Africa

Publié le samedi 26 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria