Politique

Côte d’Ivoire-Société-Coopération

L’Arabie Saoudite entend renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire

L’Arabie Saoudite entend renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire Le 93e anniversaire de l'unification du Royaume de l’Arabie Saoudite par le Roi Abdulaziz Bin Abdul Rahman Al Saud a été célébré, le samedi 23 septembre 2023, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire Saad Bin Bakheat Al-Qathami a réaffirmé, ce samedi 23 septembre 2023, l’engagement de son pays à renforcer sa coopération avec la communauté internationale, notamment la Côte d’Ivoire.
Le diplomate saoudien a fait cette déclaration au cours de la célébration du 93e anniversaire de l'unification du Royaume de l’Arabie Saoudite par le Roi Abdulaziz Bin Abdul Rahman Al Saud, le samedi 23 septembre 2023 à Abidjan. 

‘’Mon pays est devenu un seul Etat sous la direction courageuse et ambitieuse du Roi fondateur Abdulaziz Bin Abdul Rahman Al Saud suivi par ses distingués fils jusqu’au Serviteur des deux Saintes mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud et son altesse royale le Prince héritier Mohammed Bin Salam Bin Abdulaziz Al Saud », a indiqué Saad Bin Bakheat AL-Qathami, à cette cérémonie. 

Poursuivant, il a indiqué que son pays entend renforcer son statut civilisationnel et sa présence active au sein de la communauté internationale. 

Pour ce faire, le pays prône un message de paix et de sécurité à travers le monde et contribue efficacement et positivement à l’économie mondiale.

C’est dans cette optique que les relations bilatérales avec la République de Côte d’Ivoire débutées en 1985 sont devenues de plus en plus excellentes ces dernières décennies.

‘’Les relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire connaissent un développement constant et le rythme s’est accéléré depuis l’accession du président Alassane Ouattara à la magistrature suprême’’, a-t-il expliqué. 

En témoigne, les prêts concessionnels que le Fonds saoudien pour le développement a accordé au gouvernement ivoirien pour contribuer au financement de sept projets dans les secteurs d’infrastructure, de l'éducation, de la santé, de l'eau et du développement rural pour un montant total de 392,45 millions de Riyals saoudiens soit, environ 104 millions de dollars Us.

Le diplomate saoudien a rappelé à cette occasion que son pays accueillera du 10 au 11 novembre 2023, le 1er Sommet saoudo-africain, et le 5e Sommet arabo-africain. C’est ce qui justifie la récente visite du conseiller à la Cour Royale, M. Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, pour inviter le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à ces deux sommets.

Plusieurs personnalités ivoiriennes dont les ministres Vagondo Diomandé de l’Intérieur et de la Sécurité et son collègue Siandou Fofana du Tourisme et des loisirs, la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Camara, des leaders de la communauté musulmane, ainsi que des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire ont pris part à cette célébration.   

DNG/Top News Africa 
 
 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 25 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news