Société

Côte d'Ivoire-Economie-Agriculture-Salon

SARA 2025: l'agriculture est l'ADN de la Côte d'Ivoire (Adama Bictogo)

SARA 2025: l'agriculture est l'ADN de la Côte d'Ivoire (Adama Bictogo) Au moins 75 députés ivoiriens ont visité ce mercredi 28 mai 2025, la 7è édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui se tient à Abidjan du 23 mai au 1er juin 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, accompagné d’une importante délégation de députés, s’est rendu, mercredi 28 mai, sur le site du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), au Parc d’Exposition d’Abidjan, à Port-Bouët dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
Près de soixante-quinze députés, accompagnés du Ministre d’État, ministre de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, ont escorté le président de l’Assemblée nationale à travers les différents stands, notamment la salle d’exposition et le parc animalier, rapporte une note d'information consultée, jeudi, par l'agence de presse Top News Africa.

Saluant la qualité des stands et des exposants, au terme de cette visite, le Président Adama Bictogo a déclaré que  ''l'agriculture, c’est l’ADN de la Côte d’Ivoire ».

''Il y a six ans, on parlait de transformer l’anacarde à vingt pour cent. Aujourd’hui, j’apprends que nous sommes à cinquante pour cent, et que dans quatre ans, selon les statistiques, nous atteindrons cent pour cent. Cela montre qu’au sein du ministère de l’Agriculture, les Ivoiriens ont compris que la valeur ajoutée réside dans la transformation de nos produits'', a ajouté le président de la chambre basse du Parlement ivoirien.

Quant au Ministre d’État,  Kobenan Kouassi Adjoumani, il a exprimé sa profonde reconnaissance au président de l’Assemblée nationale et à sa délégation pour leur mobilisation.

''Il (Adama Bictogo) était là en 2023, et cette année encore, il n’est pas resté en marge pour témoigner de son soutien indéfectible'', s'est réjoui M. Adjoumani de la visite des parlementaires ivoiriens.

Positionné comme le salon de référence pour les secteurs de l’agriculture, des ressources animales, halieutiques et forestières en Afrique subsaharienne, le SARA se tient tous les deux ans. 

Il attire de nombreux exposants, visiteurs et participants en provenance d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Ouverte le 23 mai, cette 7è édition du SARA placée sous le thème ''Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?'' fermera ses portes le 1ᵉʳ juin 2025.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 29 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes