Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD ont adopté huit résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour atteindre les objectifs de transformation et de développement du continent, les assises des 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont, clairement, recommandé des orientations contenues dans le communiqué final.
 Il s’agit, notamment, ‘’d’exploiter le capital humain, en particulier la jeunesse africaine comme acteur majeur de la transformation structurelle’’, de ‘’reformer les systèmes éducatifs en mettant l'accent sur l'apprentissage basé sur le développement des compétences, en particulier, la formation professionnelle, la technologie, le numérique et l'entrepreneuriat’’.

Le renforcement ‘’des investissements dans les secteurs créateurs d'emplois, notamment, les infrastructures stratégiques, les services, le numérique et l'agriculture’’ et l’exploitation ‘’du capital naturel du continent et soutenir la lutte contre le changement climatique pour la mobilisation des financements verts’’ ainsi que ‘’la création d’un environnement macro-économique stable favorable à la mobilisation des financements, au développement du secteur privé et des partenariats publics-privés (PPP)’’, sont au nombre de ces résolutions. 

Pour soutenir la Banque dans l'accompagnement des États en vue de la mise en œuvre de ces réformes, le communiqué final a, également, souligné la nécessité de ‘’soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, par le développement des écosystèmes propices comprenant les incubateurs, les financements dédiés et un meilleur accès aux marchés’’.

Enfin, ’’développer des infrastructures solides pour favoriser une innovation dirigée par les jeunes en vue de la transformation agricole et prioriser le renforcement de la sécurité et de la fiabilité de l'accès à l'énergie sur le continent’’.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays, la plus forte participation de l’histoire de la Banque, selon le président sortant  Akinwumi Ayodeji Adesina ont pris part du 26 au 30 mai aux assemblées annuelles de la BAD dans la capitale économique ivoirienne.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 31 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire