Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD ont adopté huit résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour atteindre les objectifs de transformation et de développement du continent, les assises des 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont, clairement, recommandé des orientations contenues dans le communiqué final.
 Il s’agit, notamment, ‘’d’exploiter le capital humain, en particulier la jeunesse africaine comme acteur majeur de la transformation structurelle’’, de ‘’reformer les systèmes éducatifs en mettant l'accent sur l'apprentissage basé sur le développement des compétences, en particulier, la formation professionnelle, la technologie, le numérique et l'entrepreneuriat’’.

Le renforcement ‘’des investissements dans les secteurs créateurs d'emplois, notamment, les infrastructures stratégiques, les services, le numérique et l'agriculture’’ et l’exploitation ‘’du capital naturel du continent et soutenir la lutte contre le changement climatique pour la mobilisation des financements verts’’ ainsi que ‘’la création d’un environnement macro-économique stable favorable à la mobilisation des financements, au développement du secteur privé et des partenariats publics-privés (PPP)’’, sont au nombre de ces résolutions. 

Pour soutenir la Banque dans l'accompagnement des États en vue de la mise en œuvre de ces réformes, le communiqué final a, également, souligné la nécessité de ‘’soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, par le développement des écosystèmes propices comprenant les incubateurs, les financements dédiés et un meilleur accès aux marchés’’.

Enfin, ’’développer des infrastructures solides pour favoriser une innovation dirigée par les jeunes en vue de la transformation agricole et prioriser le renforcement de la sécurité et de la fiabilité de l'accès à l'énergie sur le continent’’.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays, la plus forte participation de l’histoire de la Banque, selon le président sortant  Akinwumi Ayodeji Adesina ont pris part du 26 au 30 mai aux assemblées annuelles de la BAD dans la capitale économique ivoirienne.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 31 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais