Economie

Côte d’Ivoire-Mauritanie-Economie- BAD

BAD : Sidi Ould Tah élu grâce au leadership du Président Ould Ghazouani (Ministre)

BAD : Sidi Ould Tah élu grâce au leadership du Président Ould Ghazouani (Ministre) Sidi Ould Tah élu ce jeudi 29 mai 2025 à la têt de la Banque Africaine de Developpement (BAD) grâce au leadership du Président Ould Ghazouani, le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Sid’Ahmed Bouh.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Sid’Ahmed Bouh, a salué l’élection, jeudi à Abidjan, de son compatriote Sidi Ould Tah, à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), mettant en exergue ‘le rayonnement’’ dont jouit, actuellement son pays sur le continent et surtout le ‘’fort leadership’’ du chef de l’Etat de la Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani.
‘’Le rayonnement dont jouit la Mauritanie, actuellement, sur le continent africain et le fort leadership du président Ould Ghazouani ont été déterminants dans l’élection de Dr Sidi Ould Tah’’ a confié le ministre Sid’Ahmed Bouh à l’agence de presse Top News Africa après la proclamation des résultats.

Selon lui, l’excellent carnet d’adresses du président mauritanien qui a déployé une diplomatie hors pair a abouti au plébiscite de son compatriote. ‘’C’est un vrai plébiscite parce que le score parle de lui-même. Jamais dans l’histoire de la Bad, on atteint un troisième tour pour départager les candidats’’ a-t-il expliqué.

‘’Je crois que la Mauritanie aspire à vendre davantage ses compétences. Aujourd’hui, notre pays exporte l’une de ses meilleures compétences à la BAD et elle va continuer à le faire dans d’autres domaines et institutions’’ projette l’argentier mauritanien. 

Pour M. Bouh, à travers l’élection de Sidi Ould Tah, ‘’les Africains aspirent des lendemains meilleurs  pour la BAD qui doit impacter le développement économique et social de nos pays’’.

Elu, jeudi, après trois tours de scrutins avec 76,18 % des suffrages, Sidi Ould Tah succède au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de l'institution financière panafricaine pour un mandat de cinq ans. Il prendra fonction le 1er septembre prochain.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 29 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais