Economie

Côte d'Ivoire-Congo-Economie- BAD

Assemblées annuelles de la BAD: Abidjan passe le relais à Brazzaville

Assemblées annuelles de la BAD: Abidjan passe le relais à Brazzaville Les prochaines Assemblées annuelles de la BAD seront organisées en mai 2026 à Brazzaville au Congo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le rideau est tombé, ce vendredi 30 mai 2025, sur les 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) avec, outre l'élection du président de l'institution panafricaine, le Mauritanien Sidi Ould Tah, un nouveau Conseil des gouverneurs dirigé par le Congo qui abritera les prochaines Assemblées annuelles du 25 au 29 mai 2026 à Brazzaville.
Dans sa dernière intervention en qualité de président de la BAD, Dr  Akinwumi Adesina qui a interprété trois chansons dont la mythique "We are the World", a remercié le Président de la République de Côte d’Ivoire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont pris part aux présentes  assises de la BAD et a félicité son successeur, le Président Sidi Ould Tah.

''Sidi que je connais est compétent. Je n'ai aucun doute qu'il va capitaliser les réalisations que nous avons eues à mener pendant ces dix années de mandat. Merci de m’avoir donné la possibilité de servir l’Afrique'', a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture, dans un discours emprunt d'émotion.

Pour son dernier tour devant les gouverneurs des 81 pays membres, Dr Adesina a, également, rendu un hommage appuyé à son personnel qui lui est resté ''dévoué et loyal" durant sa décennie de gouvernance.

Représentant le président ivoirien à cette cérémonie de clôture, Mme Nialé Kaba,  ministre de l'Economie, du Plan et du Developpement, par ailleurs présidente du Conseil des Gouverneurs sortant, a chaleureusement félicité le président élu de la BAD, Dr Sidi Ould Tah, pour sa "brillante élection pour les cinq prochaines années".

'' Votre élection est le signe d'une confiance renouvelée à un travailleur acharné et le symbole d'un engagement fort pour la poursuite de notre mission collective, celle de construire une Afrique que nous voulons'', a-t-elle dit.

Selon Mme Kaba, ces Assemblées annuelles ont été l'occasion de " dresser un bilan positif de la banque et de souligner l'urgence pour le continent d'assurer son autonomie''.

A l'en croire, ces assises ont, également, permis de faire des recommandations pertinentes pour un développement inclusif, résilient et durable du continent.

''Nous devons soutenir, résolument, notre institution dans l'accompagnement des États en vue de la mise en oeuvre de ces réformes ambitieuses", a-t-elle appelé en attendant les retrouvailles du 25 au 29 mai 2026 en Brazzaville, au Congo pour les prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la BAD.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 30 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey