Economie

Côte d'Ivoire-Congo-Economie- BAD

Assemblées annuelles de la BAD: Abidjan passe le relais à Brazzaville

Assemblées annuelles de la BAD: Abidjan passe le relais à Brazzaville Les prochaines Assemblées annuelles de la BAD seront organisées en mai 2026 à Brazzaville au Congo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le rideau est tombé, ce vendredi 30 mai 2025, sur les 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) avec, outre l'élection du président de l'institution panafricaine, le Mauritanien Sidi Ould Tah, un nouveau Conseil des gouverneurs dirigé par le Congo qui abritera les prochaines Assemblées annuelles du 25 au 29 mai 2026 à Brazzaville.
Dans sa dernière intervention en qualité de président de la BAD, Dr  Akinwumi Adesina qui a interprété trois chansons dont la mythique "We are the World", a remercié le Président de la République de Côte d’Ivoire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont pris part aux présentes  assises de la BAD et a félicité son successeur, le Président Sidi Ould Tah.

''Sidi que je connais est compétent. Je n'ai aucun doute qu'il va capitaliser les réalisations que nous avons eues à mener pendant ces dix années de mandat. Merci de m’avoir donné la possibilité de servir l’Afrique'', a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture, dans un discours emprunt d'émotion.

Pour son dernier tour devant les gouverneurs des 81 pays membres, Dr Adesina a, également, rendu un hommage appuyé à son personnel qui lui est resté ''dévoué et loyal" durant sa décennie de gouvernance.

Représentant le président ivoirien à cette cérémonie de clôture, Mme Nialé Kaba,  ministre de l'Economie, du Plan et du Developpement, par ailleurs présidente du Conseil des Gouverneurs sortant, a chaleureusement félicité le président élu de la BAD, Dr Sidi Ould Tah, pour sa "brillante élection pour les cinq prochaines années".

'' Votre élection est le signe d'une confiance renouvelée à un travailleur acharné et le symbole d'un engagement fort pour la poursuite de notre mission collective, celle de construire une Afrique que nous voulons'', a-t-elle dit.

Selon Mme Kaba, ces Assemblées annuelles ont été l'occasion de " dresser un bilan positif de la banque et de souligner l'urgence pour le continent d'assurer son autonomie''.

A l'en croire, ces assises ont, également, permis de faire des recommandations pertinentes pour un développement inclusif, résilient et durable du continent.

''Nous devons soutenir, résolument, notre institution dans l'accompagnement des États en vue de la mise en oeuvre de ces réformes ambitieuses", a-t-elle appelé en attendant les retrouvailles du 25 au 29 mai 2026 en Brazzaville, au Congo pour les prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la BAD.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 30 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais