Société

Côte d'Ivoire-Société-Assainissement

Lancement officiel de l'opération de lutte contre le désordre urbain à Abidjan

Lancement officiel de l'opération de lutte contre le désordre urbain à Abidjan Lancement officiel de l'opération de lutte contre le désordre urbain à Abidjan ce lundi 22 juillet 2024. (Ph archive).
Abidjan, Cote d’Ivoire (Top News Africa) Le District Autonome d’Abidjan a lancé officiellement, ce lundi 22 juillet 2024, l’opération de lutte contre le désordre urbain , au cours d’une cérémonie à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau avec l'installation d'une brigade de salubrité sous la présidence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et en présence de présidents d'institutions.
Cette brigade aura pour mission, la lutte contre la mendicité sous toutes ses formes, la libération de l’occupation anarchique des espaces publics,  la lutte contre l’érections des fumoirs, la lutte contre les besoins en plein air et la lutte contre le commerce ambulant. 

A cet effet, le Premier ministre Beugré Mambé a exhorté les Abidjanais à soutenir le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo dans ''ses ambitieux projets pour notre capitale économique. Les résultats qu’il vise sont de nature à faire la fierté de tous les habitants de ce district'', a indiqué le chef du gouvernement ivoirien.

Il  a, également, invité toutes les populations au respect scrupuleux des nouvelles directives de la brigade, visant à améliorer et ordonner le cadre de vie urbain.

Pour le ministre Gouverneur du District d’Abidjan , Cissé Bacongo, cette opération fait partie des différentes tâches que le Président de la République Alassane Ouattara lui a assignées lors de sa prise de fonction. 

Celles-ci se résument par ''la lutte contre le désordre urbain pour le vaincre, la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations pour le Grand District'', a-t-il cité. 

M. Cissé a salué l’implication totale des maires des 13 communes du District autonome d’Abidjan à la création de cette brigade de lutte contre le désordre urbain dans la mise en place du cadre permanent de concertation.

La brigade est composée de 295 agents issus de la police du District et de la police municipale des 13 communes et sera dirigée par un officier de police en exercice, assisté par un adjoint.

De ce fait, pour  le Général de corps d’armée , Alexandre Touré, ce dispositif de renforcement de la sécurité donnera un visage plus agréable à notre capitale économique  

''Les retombées ne seront que bénéfique pour toutes les populations. Les initiatives doivent être encouragées pour que la vision du Président Alassane Ouattara soit mise en œuvre dans la parfaite harmonie’’ , a-t-il conclu.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 23 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025