Société

Côte d'Ivoire-Société-Assainissement

Lancement officiel de l'opération de lutte contre le désordre urbain à Abidjan

Lancement officiel de l'opération de lutte contre le désordre urbain à Abidjan Lancement officiel de l'opération de lutte contre le désordre urbain à Abidjan ce lundi 22 juillet 2024. (Ph archive).
Abidjan, Cote d’Ivoire (Top News Africa) Le District Autonome d’Abidjan a lancé officiellement, ce lundi 22 juillet 2024, l’opération de lutte contre le désordre urbain , au cours d’une cérémonie à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau avec l'installation d'une brigade de salubrité sous la présidence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et en présence de présidents d'institutions.
Cette brigade aura pour mission, la lutte contre la mendicité sous toutes ses formes, la libération de l’occupation anarchique des espaces publics,  la lutte contre l’érections des fumoirs, la lutte contre les besoins en plein air et la lutte contre le commerce ambulant. 

A cet effet, le Premier ministre Beugré Mambé a exhorté les Abidjanais à soutenir le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo dans ''ses ambitieux projets pour notre capitale économique. Les résultats qu’il vise sont de nature à faire la fierté de tous les habitants de ce district'', a indiqué le chef du gouvernement ivoirien.

Il  a, également, invité toutes les populations au respect scrupuleux des nouvelles directives de la brigade, visant à améliorer et ordonner le cadre de vie urbain.

Pour le ministre Gouverneur du District d’Abidjan , Cissé Bacongo, cette opération fait partie des différentes tâches que le Président de la République Alassane Ouattara lui a assignées lors de sa prise de fonction. 

Celles-ci se résument par ''la lutte contre le désordre urbain pour le vaincre, la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations pour le Grand District'', a-t-il cité. 

M. Cissé a salué l’implication totale des maires des 13 communes du District autonome d’Abidjan à la création de cette brigade de lutte contre le désordre urbain dans la mise en place du cadre permanent de concertation.

La brigade est composée de 295 agents issus de la police du District et de la police municipale des 13 communes et sera dirigée par un officier de police en exercice, assisté par un adjoint.

De ce fait, pour  le Général de corps d’armée , Alexandre Touré, ce dispositif de renforcement de la sécurité donnera un visage plus agréable à notre capitale économique  

''Les retombées ne seront que bénéfique pour toutes les populations. Les initiatives doivent être encouragées pour que la vision du Président Alassane Ouattara soit mise en œuvre dans la parfaite harmonie’’ , a-t-il conclu.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 23 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI