C'est une initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec l'État de Côte d'Ivoire, financée par le gouvernement des Pays-Bas sur une durée de 3 ans. Le projet cible quatre pays dans le monde, à savoir la Côte d'Ivoire, le Vietnam, la Costa Rica et l'Inde.
C'est Mme Mafirima Ouattara du ministère de l'Emploi et de la protection sociale, qui au nom du ministre Adama Kamara, a procédé au lancement officiel de ce projet d’envergure à une cérémonie à Abidjan.
La Fixation de salaires adéquats, selon l’OIT, le concepteur du projet, est un mécanisme pour assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et à leurs familles, tout en garantissant la viabilité des entreprises qui créent les emplois de ces travailleurs et la paix sociale dans le secteur public.
Toutefois, la conception et la mise en œuvre de politiques salariales adéquates est une question délicate qui nécessite des informations solides et un dialogue social fondé sur des preuves concernant les besoins des travailleurs en tenant compte du niveau général des salaires dans le pays.
C’est pourquoi le ministère ivoirien de l'Emploi et de la protection sociale, par ses services de l'inspection du travail va assurer sa présence dans la mise en œuvre du projet, a rassuré Mme Ouattara Mafirima.
Elle a donc au nom ministre Adama Kamara, invité les travailleurs et employeurs à s’engager pleinement dans le projet et à saisir cette opportunité pour mettre en place les outils essentiels à des négociations salariales régulières à venir.
M. Fréderic Lapeyre, le représentant pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, a exprimé toute sa satisfaction pour la mise en œuvre de ce projet car, ajoute-t-il, aujourd’hui en Côte d’Ivoire et comme un peu partout ailleurs, plusieurs travailleurs continuent de souffrir de bas salaires.
Dans un tel contexte, le présent projet vise à soutenir les mécanismes de fixation de salaires, y compris les salaires minimums et les négociations collectives, en utilisant davantage les données et les preuves sur les besoins des travailleurs et sur les facteurs économiques, a expliqué le coordonnateur du projet, Ulrich Dje.
Le projet contribuera à identifier les facteurs nationaux et les conditions qui permettent des augmentations de salaires au niveau macro en Côte d'Ivoire, et soutient les mesures visant à augmenter la productivité dans les entreprises, avec un focus particulier sur les chaînes de valeur de l’agriculture.
Edouard Ladouyou du Patronat ivoirien, a salué le projet qui selon lui vient à point nommé pour permettre d’avoir des données nécessaires, les indicateurs qui vont être appliqués au niveau des revendications salariales à l’avenir.
M. Blé David, Secrétaire général de l’organisation syndicale Centrale dignité, représentant les travailleurs à la cérémonie, a quant à lui remercié l’OIT et toutes les autres parties prenantes du lancement du projet qui va permettre de revisiter le mécanisme ivoirien de fixation des salaires.
DNG/Top News Africa
Publié le lundi 30 octobre 2023