Société

Côte d’Ivoire-Société

Lancement du projet Fixation de salaires adéquats en Côte d’Ivoire

Lancement du projet Fixation de salaires adéquats en Côte d’Ivoire Lancement à Abidjan ce lundi 30 octobre 2023 du projet Fixation de salaires adéquats en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le projet Fixation de salaires adéquats ou Setting Adequate Wages (SAW) a été officiellement lancé, ce lundi 30 octobre 2023, à Abidjan afin de garantir des revenus décents aux travailleurs ainsi qu’à leurs familles.
C'est une initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec l'État de Côte d'Ivoire, financée par le gouvernement des Pays-Bas sur une durée de 3 ans. Le projet cible quatre pays dans le monde, à savoir la Côte d'Ivoire, le Vietnam, la Costa Rica et l'Inde.

C'est Mme Mafirima Ouattara du ministère de l'Emploi et de la protection sociale, qui au nom du ministre Adama Kamara, a procédé au lancement officiel de ce projet d’envergure à une cérémonie à Abidjan.

La Fixation de salaires adéquats, selon l’OIT, le concepteur du projet, est un mécanisme pour assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et à leurs familles, tout en garantissant la viabilité des entreprises qui créent les emplois de ces travailleurs et la paix sociale dans le secteur public. 

Toutefois, la conception et la mise en œuvre de politiques salariales adéquates est une question délicate qui nécessite des informations solides et un dialogue social fondé sur des preuves concernant les besoins des travailleurs en tenant compte du niveau général des salaires dans le pays.

C’est pourquoi le ministère ivoirien de l'Emploi et de la protection sociale, par ses services de l'inspection du travail va assurer sa présence dans la mise en œuvre du projet, a rassuré Mme Ouattara Mafirima. 

Elle a donc au nom ministre Adama Kamara, invité les travailleurs et employeurs à s’engager pleinement dans le projet et à saisir cette opportunité pour mettre en place les outils essentiels à des négociations salariales régulières à venir.  

M. Fréderic Lapeyre, le représentant pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, a exprimé toute sa satisfaction pour la mise en œuvre de ce projet car, ajoute-t-il, aujourd’hui en Côte d’Ivoire et comme un peu partout ailleurs, plusieurs travailleurs continuent de souffrir de bas salaires. 

Dans un tel contexte, le présent projet vise à soutenir les mécanismes de fixation de salaires, y compris les salaires minimums et les négociations collectives, en utilisant davantage les données et les preuves sur les besoins des travailleurs et sur les facteurs économiques, a expliqué le coordonnateur du projet, Ulrich Dje. 

Le projet contribuera à identifier les facteurs nationaux et les conditions qui permettent des augmentations de salaires au niveau macro en Côte d'Ivoire, et soutient les mesures visant à augmenter la productivité dans les entreprises, avec un focus particulier sur les chaînes de valeur de l’agriculture. 

Edouard Ladouyou du Patronat ivoirien, a salué le projet qui selon lui vient à point nommé pour permettre d’avoir des données nécessaires, les indicateurs qui vont être appliqués au niveau des revendications salariales à l’avenir. 

M. Blé David, Secrétaire général de l’organisation syndicale Centrale dignité, représentant les travailleurs à la cérémonie, a quant à lui remercié l’OIT et toutes les autres parties prenantes du lancement du projet qui va permettre de revisiter le mécanisme ivoirien de fixation des salaires. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 30 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025