Société

Côte d'Ivoire-Société-Education

Lancement des travaux de la 10è Université publique ivoirienne à Odienné

Lancement des travaux de la 10è Université publique ivoirienne à Odienné Lancement ce samedi 3 août 2024 des travaux de la 10è Université publique ivoirienne à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire.
Odienné, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, samedi 3 août 2024 à Odienné (795 km au nord-ouest), à la pose de la première pierre couplée au lancement des travaux de l’Université d’Odienné, la dixième du pays.
Pour le chef du gouvernement, la construction de cette nouvelle infrastructure est d’une extrême importance. Citant l'exemple de la Corée du Sud, il a relevé l’importance de l’éducation dans le développement d’une nation.  ''Pour ceux qui ont analysé le décollage de ce pays qui avait le même niveau de développement que la Côte d’Ivoire il y a quelques années, il faut remarquer que l’éducation et le travail sont au centre de tout'', a rappelé le Premier ministre. 

''Dans ce pays, les hommes, les femmes et les jeunes sont très disciplinés et rigoureux dans le travail. La Corée du Sud a mis un accent particulier sur la formation'', a-t-il ajouté dans des propos relayés par une note d'information transmise, dimanche, à l'agence de presse Top News Africa.

Pour M. Mambé, en construisant cette université qui porte à 10 le nombre d’universités publiques nationales, le Président de République Alassane Ouattara ne fait que suivre les bons exemples.  

''Il a compris que si nous voulons avancer, il faut que nous mettions un accès particulier sur l'éducation de nos enfants (…) pour donner naissance à des hommes et des femmes transformés par la connaissance'', a fait remarquer Beugré Mambé indiquant  qu’avec cette université, ''Odienné va changer complètement''.

Avant le Chef du gouvernement, son ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara a fait une brève genèse du projet de création de l’université d’Odienné et rappelé les actions du président Alassane Ouattara en faveur de l’enseignement supérieur. 

Selon lui, les nouvelles universités construites participent au développement local en ce sens que leurs filières de formation sont en adéquation avec les potentialités économiques et sociales de leurs régions d’implantation.

Ainsi, à l’université d’Odienné, seront enseignées les sciences et technologies, les sciences biologiques, l’agro-industrie et les techniques alimentaires, la médecine. Il y aura également un institut des sciences vétérinaires, une école de commence et de gestion, des filières porteuses d’emplois'', a informé le ministre Adama Diawara. 

''Nous allons privilégier les filières courtes toutes pertinentes, en l’occurrence les licences professionnelles qui se font en trois ans. Ce sont des filières courtes dans lesquelles les profils de compétences acquis par les étudiants sont ceux qui sont recherchés sur le marché de l’emploi, de telle sorte que les étudiants qui vont sortir de là, puissent trouver un emploi facilement'', a ajouté le premier responsable de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. 

Bâtie sur une superficie 402 hectares, pour un coût global de 114.700.000.000 FCFA, les travaux de la première phase vont durer 24 mois et au terme desquels l’université va accueillir ses premiers étudiants.

Dans la foulée, Prof. Diawara a annoncé la création, après 2025, de quatre nouvelles universités à Adiaké (Sud-est) , à Abengourou (Est), à Dabou (Sud-ouest) et à Daoukro (Centre-est).

Pour sa part, le Député d’Odienné, Me Adama Kamara, par ailleurs, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, a relevé que la construction de cette université constitue une ''étape importante dans le devenir du système éducatif national'' et qu'une telle initiative ne peut que rencontrer l'assentiment des populations. 

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 4 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''