Culture

Côte d'Ivoire- Littérature- Prix

Lancement à Abidjan du Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne

Lancement à Abidjan du Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne Lancement ce dimanche 10 novembre 2024 à Abidjan du Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne .
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'association ''les Amis du Livre'', présidée par la journaliste professionnelle Brigitte Guirathé, a lancé, ce dimanche 10 novembre à Abidjan, le Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne, du nom du poète, nouvelliste et romancier ivoirien, Grand Prix littéraire d'Afrique noire décédé en 1999 à l'âge de 58 ans.
Le Prix Jean-Marie Adiaffi de la Littérature ivoirienne doté d'un montant d'un million de francs ( 1 000 000 FCFA) va récompenser chaque année une œuvre de création littéraire qui se sera distinguée par sa qualité et son originalité. 

Ce prix qui participe, selon les organisateurs, à la promotion du livre ivoirien et à encourager la création littéraire francophone au plan national court du 10 novembre 2024 au 31 décembre 2025" 

''Polar, roman, nouvelle, pièce de théâtre, poésie, jeunesse et imaginaire, quels que soient les thèmes ou les genres littéraires de vos ouvrages, vous pouvez participer au Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne'', précise Auguste Gnaléhi, critique littéraire, Responsable adjoint du concours et jury .

Les participants sont invités à déposer leurs ouvrages en cinq (05) exemplaires à la librairie Carrefour Siloé (auprès de M. Christophe Babo) à partir du 10 novembre 2024 jusqu’au 31 décembre 2025 à minuit. 

Par ailleurs, le règlement du Prix indique que les ouvrages reçus ne seront pas retournés à leurs expéditeurs et ne seront restitués en aucun cas. Il est à noter que cinq (05) œuvres seront sélectionnées par un pre-jury et la  liste sera communiquée le 1er mars 2025 avant la proclamation des résultats le 26 avril 2025. 

''Le jury ne désignera qu’un seul lauréat. L’éditeur de l’ouvrage primé s’engage à faire mention du Prix Jean-Marie Adiaffi de la Littérature ivoirienne sur la 1ère de couverture dudit ouvrage'', souligne M.  Gnaléhi.

Créé en 2023, le  Prix Jean-Marie Adiaffi, parrainé par  Mme Bénédicte Janine Kacou Diagou et en partenariat avec la librairie Carrefour Siloé est un concours littéraire destiné à propulser les voix et les nouvelles voix de la littérature ivoirienne sur le devant de la scène littéraire africaine. 

Jean-Marie Adé Adiaffi plus connu sous le nom de Jean-Marie Adiaffi (1941-1999) fut un écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire ivoirien, auteur d'une dizaine de romans dont "la Carte d'identité'', une réflexion sur l'aliénation africaine post-coloniale a été primé en 1980 Grand Prix littéraire d'Afrique noire.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 10 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 3 décembre 2024 De Ziguinchor aux Nations-Unies : la longue marche de François Carvalho
mardi 3 décembre 2024 Trafic de véhicules volés: beau coup de filet d'Interpol à Abidjan
mardi 3 décembre 2024 La Guinée entame trois jours de deuil national
mardi 3 décembre 2024 Sénégal : Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
lundi 2 décembre 2024 Guinée: 56 morts dans des bousculades lors d'un match de football (Gouvernement)
lundi 2 décembre 2024 Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire
lundi 2 décembre 2024 SIREXE 2024 : La "Maison Solaire" de Huawei, vitrine d'innovation et d'avenir
lundi 2 décembre 2024 Guinée : plusieurs morts lors d'un match de football
dimanche 1 décembre 2024 Côte d’Ivoire : les prix des carburants et du gaz butane restent inchangés
dimanche 1 décembre 2024 Cissé Sindou réélu à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire
dimanche 1 décembre 2024 Lutte contre la désertification: Kandia Camara à Riyad pour les travaux de la COP 16
dimanche 1 décembre 2024 Simone Ehivet investie candidate à la présidentielle ivoirienne
samedi 30 novembre 2024 Lancement de la campagne nationale “Jour du ReachOut Monde” en Côte d’Ivoire
samedi 30 novembre 2024 Jean-Louis Billon demande un report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI
vendredi 29 novembre 2024 Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans