Politique

Côte d'Ivoire-Société-Eclairage

La qualité d’homme politique ‘’ne constitue pas une immunité’’ en Côte d’Ivoire (Procureur)

La qualité d’homme politique ‘’ne constitue pas une immunité’’ en Côte d’Ivoire (Procureur) Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar était face à la presse ce jeudi 13 février 2025 au lendemain de la condamnation par la justice ivoirienne de Damana Adia alias Pickass et Koua Justin, deux cadres du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo) à dix ans de prison ferme sans leur décerner de mandat de dépôt.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar a réfuté, ce jeudi 13 février 2025, les allégations faisant de lui, "un bras séculier" du pouvoir pour museler l'opposition, à la suite de la condamnation, mercredi, de deux proches de Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien.
''Je ne suis pas un bras séculier. Le procureur de la République est là pour faire appliquer la loi...Mon parquet ne veut pas tomber dans l'arbitraire ", a répondu, le magistrat Koné Barman Oumar, dans une conférence de presse.

Mercredi, la justice ivoirienne a condamné Damana Adia alias Pickass et Koua Justin, deux cadres du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo) à dix ans de prison ferme sans leur décerner de mandat de dépôt. 

Damana Adia a été condamné pour ‘'atteinte à la défense nationale" , "association de malfaiteurs et de complot contre l'autorité de l'État" dans l'affaire dite " Attaque d'un camp militaire à Abobo " dans le nord d'Abidjan en 2021. 

Et Justin Koua pour des faits de " troubles à l'ordre public", " d'attentat contre l'intégrité du territoire national et de " participation à un mouvement insurrectionnel".

Pour le procureur de la République, le procès de ces deux personnalités est "un signal fort" à l'endroit de tous ceux qui seraient tenter de "déstabiliser" les institutions du pays.

''La qualité d'homme politique ne constitue pas une immunité. Tant que la sécurité de l'État sera menacée, je vais réagir avec la dernière énergie", a prévenu le procureur de la République.

Selon M. Koné, le procureur ne pose pas ses actes en tenant compte des hommes politiques. 

''Nous profitons de ce dossier pour lancer un signal fort à tous ceux qui ont des velléités de déstabilisation de l'État et qui sont toujours dans le schéma du refus de reconnaître les résultats sortis des urnes en 2010", a mis en garde le procureur Koné Braman Oumar.

Interrogé sur le timing de ces deux procès à quelques huit de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le procureur de la République a indiqué que ''le temps de la justice n'est pas le temps des politiciens ». 

« Ce ne sont pas les politiciens qui peuvent nous imposer un calendrier. Nous ne rentrons pas dans les considérations politiciennes. Les faits qui leurs sont reprochés sont des faits criminels particulièrement graves », a-t-il conclu. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne