Politique

Côte d'Ivoire-Société-Eclairage

La qualité d’homme politique ‘’ne constitue pas une immunité’’ en Côte d’Ivoire (Procureur)

La qualité d’homme politique ‘’ne constitue pas une immunité’’ en Côte d’Ivoire (Procureur) Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar était face à la presse ce jeudi 13 février 2025 au lendemain de la condamnation par la justice ivoirienne de Damana Adia alias Pickass et Koua Justin, deux cadres du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo) à dix ans de prison ferme sans leur décerner de mandat de dépôt.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar a réfuté, ce jeudi 13 février 2025, les allégations faisant de lui, "un bras séculier" du pouvoir pour museler l'opposition, à la suite de la condamnation, mercredi, de deux proches de Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien.
''Je ne suis pas un bras séculier. Le procureur de la République est là pour faire appliquer la loi...Mon parquet ne veut pas tomber dans l'arbitraire ", a répondu, le magistrat Koné Barman Oumar, dans une conférence de presse.

Mercredi, la justice ivoirienne a condamné Damana Adia alias Pickass et Koua Justin, deux cadres du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo) à dix ans de prison ferme sans leur décerner de mandat de dépôt. 

Damana Adia a été condamné pour ‘'atteinte à la défense nationale" , "association de malfaiteurs et de complot contre l'autorité de l'État" dans l'affaire dite " Attaque d'un camp militaire à Abobo " dans le nord d'Abidjan en 2021. 

Et Justin Koua pour des faits de " troubles à l'ordre public", " d'attentat contre l'intégrité du territoire national et de " participation à un mouvement insurrectionnel".

Pour le procureur de la République, le procès de ces deux personnalités est "un signal fort" à l'endroit de tous ceux qui seraient tenter de "déstabiliser" les institutions du pays.

''La qualité d'homme politique ne constitue pas une immunité. Tant que la sécurité de l'État sera menacée, je vais réagir avec la dernière énergie", a prévenu le procureur de la République.

Selon M. Koné, le procureur ne pose pas ses actes en tenant compte des hommes politiques. 

''Nous profitons de ce dossier pour lancer un signal fort à tous ceux qui ont des velléités de déstabilisation de l'État et qui sont toujours dans le schéma du refus de reconnaître les résultats sortis des urnes en 2010", a mis en garde le procureur Koné Braman Oumar.

Interrogé sur le timing de ces deux procès à quelques huit de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le procureur de la République a indiqué que ''le temps de la justice n'est pas le temps des politiciens ». 

« Ce ne sont pas les politiciens qui peuvent nous imposer un calendrier. Nous ne rentrons pas dans les considérations politiciennes. Les faits qui leurs sont reprochés sont des faits criminels particulièrement graves », a-t-il conclu. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien