Politique

Côte d'Ivoire-Société-Eclairage

La qualité d’homme politique ‘’ne constitue pas une immunité’’ en Côte d’Ivoire (Procureur)

La qualité d’homme politique ‘’ne constitue pas une immunité’’ en Côte d’Ivoire (Procureur) Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar était face à la presse ce jeudi 13 février 2025 au lendemain de la condamnation par la justice ivoirienne de Damana Adia alias Pickass et Koua Justin, deux cadres du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo) à dix ans de prison ferme sans leur décerner de mandat de dépôt.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar a réfuté, ce jeudi 13 février 2025, les allégations faisant de lui, "un bras séculier" du pouvoir pour museler l'opposition, à la suite de la condamnation, mercredi, de deux proches de Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien.
''Je ne suis pas un bras séculier. Le procureur de la République est là pour faire appliquer la loi...Mon parquet ne veut pas tomber dans l'arbitraire ", a répondu, le magistrat Koné Barman Oumar, dans une conférence de presse.

Mercredi, la justice ivoirienne a condamné Damana Adia alias Pickass et Koua Justin, deux cadres du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo) à dix ans de prison ferme sans leur décerner de mandat de dépôt. 

Damana Adia a été condamné pour ‘'atteinte à la défense nationale" , "association de malfaiteurs et de complot contre l'autorité de l'État" dans l'affaire dite " Attaque d'un camp militaire à Abobo " dans le nord d'Abidjan en 2021. 

Et Justin Koua pour des faits de " troubles à l'ordre public", " d'attentat contre l'intégrité du territoire national et de " participation à un mouvement insurrectionnel".

Pour le procureur de la République, le procès de ces deux personnalités est "un signal fort" à l'endroit de tous ceux qui seraient tenter de "déstabiliser" les institutions du pays.

''La qualité d'homme politique ne constitue pas une immunité. Tant que la sécurité de l'État sera menacée, je vais réagir avec la dernière énergie", a prévenu le procureur de la République.

Selon M. Koné, le procureur ne pose pas ses actes en tenant compte des hommes politiques. 

''Nous profitons de ce dossier pour lancer un signal fort à tous ceux qui ont des velléités de déstabilisation de l'État et qui sont toujours dans le schéma du refus de reconnaître les résultats sortis des urnes en 2010", a mis en garde le procureur Koné Braman Oumar.

Interrogé sur le timing de ces deux procès à quelques huit de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le procureur de la République a indiqué que ''le temps de la justice n'est pas le temps des politiciens ». 

« Ce ne sont pas les politiciens qui peuvent nous imposer un calendrier. Nous ne rentrons pas dans les considérations politiciennes. Les faits qui leurs sont reprochés sont des faits criminels particulièrement graves », a-t-il conclu. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front