Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La maîtrise des médias sociaux en période électorale, un défi majeur pour le RESAO

La maîtrise des médias sociaux en période électorale, un défi majeur pour le RESAO Le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l'ouest (RESAO) a démarré, ce lundi 20 novembre 2023 à Abidjan, les travaux de son Assemblée Générale de renouvellement de ses instances.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’introduction des médias sociaux, l’inclusion des minorités et la maîtrise de la communication institutionnelle demeurent des défis majeurs auxquels font face les commissions électorales, a affirmé ce lundi 20 novembre 2023, M. Francis Okey, le secrétaire permanent du Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l'ouest (RESAO).
M. Francis Okey qui achève un mandat de deux ans au RESAO, s’exprimait à l’ouverture à Abidjan d’un symposium régional de cette organisation, autour du thème "Institutionnaliser les processus d'apprentissage pour améliorer la gestion électorale".

Il faisait le point des activités du réseau face à la presse avant le renouvellement des instances prévu, ce mardi 21 novembre 2023, au cours de l’Assemblée générale. 

M. Okey est le secrétaire permanent sous la direction de M. Ibrahim Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, qui assurait également la présidence du Comité de pilotage du RESAO.

M. Coulibaly Kuibiert achève lui aussi son mandat à la tête de cette structure sous-régionale en charge du bon déroulement des élections.

‘’Nous sommes en fin de mandat mais, il y a encore beaucoup de défis dont le premier auquel fait face les commissions électorales est l'introduction des médias sociaux’’, a indiqué M. Okey selon qui, comment maîtriser les informations qui circulent sur les médias sociaux, demeure un grand défi pour les commissions électorales aussi bien en Afrique que dans le monde. 

Aussi, ajoute-t-il, le problème d'inclusion des minorités et le défi de la maîtrise de la communication institutionnelle car en face du fléau communicationnel des médias sociaux, les institutions en charge des élections doivent se mettre à jour. 

Evoquant le bilan de M. Coulibaly Kuibiert à la tête du RESAO, le secrétaire permanent M. Okey, également l’actuel représentant permanent de la CEDEAO auprès de l’Union africaine, a noté un mandat positif, car selon lui avant la prise de fonction de M. Coulibaly Kuibiert, le Réseau était en agonie. 

‘’Le RESAO a été créé en février 2008 au Bénin et son objectif est de constituer une plateforme d'échange d'expérience entre les commissions électorales de l'Afrique de l'ouest’’, a-t-il rappelé.    

Pour lui, ce qui a vraiment impulsé le réseau sous le leadership du président de la CEI ivoirienne, ce sont les missions post-électorales organisées, au Libéria qui a conduit à une élection apaisée récemment, en Sierra Leone et une autre mission au Ghana pour réfléchir sur les recommandations des missions d'observation.

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 20 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection