Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La maîtrise des médias sociaux en période électorale, un défi majeur pour le RESAO

La maîtrise des médias sociaux en période électorale, un défi majeur pour le RESAO Le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l'ouest (RESAO) a démarré, ce lundi 20 novembre 2023 à Abidjan, les travaux de son Assemblée Générale de renouvellement de ses instances.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’introduction des médias sociaux, l’inclusion des minorités et la maîtrise de la communication institutionnelle demeurent des défis majeurs auxquels font face les commissions électorales, a affirmé ce lundi 20 novembre 2023, M. Francis Okey, le secrétaire permanent du Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l'ouest (RESAO).
M. Francis Okey qui achève un mandat de deux ans au RESAO, s’exprimait à l’ouverture à Abidjan d’un symposium régional de cette organisation, autour du thème "Institutionnaliser les processus d'apprentissage pour améliorer la gestion électorale".

Il faisait le point des activités du réseau face à la presse avant le renouvellement des instances prévu, ce mardi 21 novembre 2023, au cours de l’Assemblée générale. 

M. Okey est le secrétaire permanent sous la direction de M. Ibrahim Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, qui assurait également la présidence du Comité de pilotage du RESAO.

M. Coulibaly Kuibiert achève lui aussi son mandat à la tête de cette structure sous-régionale en charge du bon déroulement des élections.

‘’Nous sommes en fin de mandat mais, il y a encore beaucoup de défis dont le premier auquel fait face les commissions électorales est l'introduction des médias sociaux’’, a indiqué M. Okey selon qui, comment maîtriser les informations qui circulent sur les médias sociaux, demeure un grand défi pour les commissions électorales aussi bien en Afrique que dans le monde. 

Aussi, ajoute-t-il, le problème d'inclusion des minorités et le défi de la maîtrise de la communication institutionnelle car en face du fléau communicationnel des médias sociaux, les institutions en charge des élections doivent se mettre à jour. 

Evoquant le bilan de M. Coulibaly Kuibiert à la tête du RESAO, le secrétaire permanent M. Okey, également l’actuel représentant permanent de la CEDEAO auprès de l’Union africaine, a noté un mandat positif, car selon lui avant la prise de fonction de M. Coulibaly Kuibiert, le Réseau était en agonie. 

‘’Le RESAO a été créé en février 2008 au Bénin et son objectif est de constituer une plateforme d'échange d'expérience entre les commissions électorales de l'Afrique de l'ouest’’, a-t-il rappelé.    

Pour lui, ce qui a vraiment impulsé le réseau sous le leadership du président de la CEI ivoirienne, ce sont les missions post-électorales organisées, au Libéria qui a conduit à une élection apaisée récemment, en Sierra Leone et une autre mission au Ghana pour réfléchir sur les recommandations des missions d'observation.

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 20 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale