Société

Côte d'Ivoire-Société-Education

La jeunesse universitaire du PDCI condamne l'assassinat de l'étudiant Agui Mars Aubin

La jeunesse universitaire du PDCI condamne l'assassinat de l'étudiant Agui Mars Aubin La jeunesse universitaire du PDCI a condamné ce mercredi 2 octobre 2024 de l'assassinat de l'étudiant Agui Mars Aubin.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La jeunesse universitaire et scolaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) condamne, ''fermement", l'assassinat de l'étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, retrouvé mort devant le CHU de Cocody, dans la nuit du dimanche 29 aulundi 30 septembre 2024, dans des circonstances impliquant le secrétaire général de la Fesci, Kambou Sié, mis aux arrêts.
Dans un communiqué parvenu, mercredi 2 octobre 2024,  à l'agence de presse Top News Africa, la JPDCI Universitaire et scolaire se dit ''alarmée'' par la ''montée de la brutalité et la fréquence des assassinats dans les milieux universitaires et scolaires", exigeant la fin immédiate de "tels crimes scandaleux et incompréhensibles".

L'organisation de jeunesse du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (JPDCI) demande que "les auteurs de cet assassinat soient, rapidement, traduits en justice et la lumière soit faite sur ce crime odieux", dénonce le président de la JPDCI Universitaire et scolaire, Kouadio Henri Joël.

C'est dans un communiqué du mardi 1er octobre que le procureur de la République Braman Koné a annoncé que ''dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, les agents de la Police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody, qui présentait des traces de violences physiques''.

Des premières informations recueillies par le magistrat,, il ressort qu’il s’agissait d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université d’Abobo-Adjamé, le nommé Agui Mars Aubin Déagoué, alias +Général sorcier+, 49 ans, étudiant en Master 2. Ce dernier serait le principal opposant au secrétaire général de la FESCI, le nommé Kambou Sié'', précise le communiqué. 

''Au cours de l’enquête ouverte suite à ces faits, le nommé Sidibé Abdoul Karim, se disant agent de renseignement et qui serait proche de Kambou Sié, a été interpellé par la gendarmerie et mis à la disposition de la section recherche (de la gendarmerie) d’Abidjan. Interrogé par les agents enquêteurs, il a affirmé avoir été sollicité par Kambou Sié pour initier une rencontre entre ce dernier et Agui Mars Aubin Déagoué, tous deux en conflit perpétuel sur les différents campus'', ajoute le procureur. 

Le magistrat relève que l’intermédiaire, ''ayant rassuré Agui Mars Aubin Déagoué, celui-ci l’a rejoint dans une cave à Angré Pétro Ivoire, où il a été enlevé par des individus à bord d’un taxi''.

Face à la gravité des faits qui entourent le décès tragique de cet étudiant, le gouvernement ivoirien a décidé, mercredi,  de suspendre toutes les activités syndicales  des associations estudiantines sur l'ensemble du territoire national.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes