Economie

Emirats Arabes Unis-Economie-Pétrole

La gestion des contrats de pétrole en débat entre 6 pays africains réunis à Dubaï

La gestion des contrats de pétrole en débat entre 6 pays africains réunis à Dubaï L’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production du pétrole a été en débat entre six pays africains réunis à Dubaï lors des ‘’journées pétrole’’ du 31 mai au 3 juin 2023.
Dubaï, Emirats Arabes Unis (Top News Africa) L’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production du pétrole a été en débat entre six pays africains réunis à Dubaï lors des ‘’journées pétrole’’.
Ces ‘’journées pétrole’’ qui se sont déroulées du 31 mai au 3 juin 2023 ont été l’occasion pour le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la Mauritanie, la République du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que pour de nombreux administrateurs de tabler sur la gestion du pétrole dans leurs différents pays.   

Organisée par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils, cette première édition des ‘’journées pétrole’’ a été placée sous le thème, ‘’l’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production (CPP)’’ et à vue la participation d’une soixantaine d’acteurs, rapporte une note d’information transmise ce jeudi 8 juin 2023 à l’agence de presse Top News Africa.

Elle visait à mettre en évidence le rôle crucial du contrôle strict, global et permanent dans l’optimisation des revenus générés par les hydrocarbures et la garantie des intérêts des Etats dans un contexte où le CPP est le contrat pétrolier en vigueur dans tous les pays d’Afrique francophone.

Cette rencontre entre acteurs africains des hydrocarbures a permis de partager les bonnes pratiques sur les aspects techniques, administratifs, financiers, sociaux et environnementaux des CPP, de créer un cadre de partage d’expériences destiné à favoriser les synergies constructives entre les acteurs africains pour une coopération sud-sud accrue.

L’une des conclusions importantes de ces assisses soutient que les contrats pétroliers doivent être des supports des stratégies de croissance économique, de création d'emplois, de développement des infrastructures et de promotion du bien-être des communautés. 

Pour ce faire, les différents aspects du contrôle doivent être strictement appliqués et les contrats pétroliers doivent rester à l’initiative des Etats.

Pour M. Vincent De Paul Massassa, ministre du Pétrole et du gaz de la République Gabonaise, ‘’le CPP reste de tous les contrats, le dispositif le plus saillant. Les activités qui y sont menées le sont pour le compte de l’Etat et c’est fort de cette autorisation qu’il est indispensable de renforcer les dispositifs de contrôle’’.

Les ‘’journées pétrole’’ sont désormais un cadre de rencontre de référence pour les organes africains en charge des hydrocarbures. L’ensemble des participants dont les officiels ont appelé à la pérennisation de ce genre d’initiatives qui font avancer l’unité du continent africain.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 8 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral