Ce constat est fait par un rapport conjoint de la Commission de l'Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), de la Banque africaine de développement (BAD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publié à l'occasion de la Conférence économique africaine 2022 qui se tient à Maurice du 09 au 11 décembre 2022.
Il est intitulé "Mieux reconstruire après la maladie du coronavirus, tout en faisant progresser la pleine mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable."
À mi-chemin de l’Agenda 2030, la plupart des pays africains peinent à atteindre la plupart des cibles des ODD. Sans des politiques visant à accélérer les progrès vers les ODD, d'ici à 2030, au moins 492 millions de personnes se retrouveront dans une situation d'extrême pauvreté et au moins 350 millions de personnes d'ici à 2050, alerte le rapport.
"L'Afrique ne peut plus attendre, et le moment est venu pour le continent de redéfinir sa voie de développement et de s'approprier son programme de développement ", noté Mme Ahunna Eziakonwa, Administratrice assistante et Directrice régionale du bureau pour l'Afrique du PNUD.
Le rapport évalue les progrès de l'Afrique vers les ODD et les objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine dans le contexte de la triple crise du Covid-19, du changement climatique et de la guerre en Ukraine, qui ont un impact négatif sur les performances du continent sur ces deux agendas.
Le rapport 2022 sur les ODD en Afrique présente une analyse approfondie de cinq objectifs de développement durable : l'objectif 4 (éducation de qualité), l'objectif 5 (égalité des sexes), l'objectif 14 (vie sous l'eau), l'objectif 15 (vie sur terre) et l'objectif 17 (partenariats pour les objectifs).
LS/Top News Africa
Publié le vendredi 9 décembre 2022