Portée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, cette initiative vise à révolutionner la manière dont les citoyens interagissent et utilisent les réseaux sociaux.
Intitulée ‘’Responsabilité Numérique 225’’, la stratégie vise à promouvoir une utilisation responsable et éthique des réseaux sociaux parmi les citoyens, tout en mettant l’accent sur l’éducation, la sensibilisation et l’encouragement de l’innovation.
Cette initiative inédite positionne le pays comme un précurseur en matière de sensibilisation et d’éducation numérique en Afrique de l’Ouest.
C’est dans le cadre de cette initiative qu’une campagne nationale de sensibilisation dénommée «En ligne, tous responsables » a été lancée.
Lors de la conférence de presse de ce lancement, le ministre Amadou Coulibaly a déclaré que «cette stratégie est une étape importante dans l’affirmation de la Côte d’Ivoire en tant que leader dans l’utilisation responsable des technologies numériques ».
«Nous sommes déterminés à créer un environnement de confiance numérique pour tous nos citoyens. La Côte d’Ivoire est heureuse de prendre les devants dans cette initiative. En encourageant une utilisation responsable des réseaux sociaux, nous faisons un pas de géant vers un avenir numérique plus sûr et plus éclairé tant pour notre pays que pour la région », a conclu le ministre.
La stratégie de communication du ministère et de l’économie numérique, repose sur plusieurs phases dont l’éducation et la sensibilisation avec des ateliers, des séminaires et des formations qui seront organisés à travers le pays pour éduquer les citoyens sur l’importance d’une utilisation responsable des réseaux sociaux.
Un renforcement des compétences est également prévu grâce à des programmes de formation qui seront mis en place pour renforcer les compétences des utilisateurs dans la création de contenus responsables et dans l’utilisation des outils numériques.
L’axe engagement communautaire avec la création d’une plateforme en ligne et l’organisation d’évènements favorisera l’échange de connaissances et le partage des meilleures pratiques en matière d’utilisation des réseaux sociaux.
L’innovation et la créativité sont également au menu avec la mise en place d’un fonds de soutien pour les start-ups et les initiatives qui contribuent à une utilisation positive et responsable des réseaux sociaux.
Et enfin, les phases d’évaluation et d’amélioration continue qui reposent sur un processus d’évaluation intégré permettront de mesurer l’efficacité de la stratégie et apporter des améliorations en continu.
Ce projet pionnier en Côte d’Ivoire est un exemple de leadership dans la région, et positionne le pays comme un modèle dans la promotion d’une utilisation responsable et constructive des réseaux sociaux.
La stratégie de la campagne « En ligne, tous responsables » repose sur une approche multicanale qui combine les médias traditionnels et les médias numériques pour toucher une large audience.
La campagne utilisera des spots télévisés et radiophoniques, des affiches publicitaires, des publications sur les réseaux sociaux et organisera des formations sur l’ensemble du territoire ainsi que des webinaires et des ateliers pour éduquer le public.
Des influenceurs locaux et les personnalités publiques seront également engagés pour promouvoir les messages de la campagne et atteindre les différents groupes démographiques.
La phase 1 relative à la sensibilisation part d’août à septembre 2023. Elle sera axée sur la sensibilisation et utilisera divers canaux de communications pour informer le grand public sur les objectifs de la campagne et sur les principaux enjeux de la sécurité en ligne.
Quant à la phase 2 relative à l'éducation, elle part d’octobre à novembre 2023 et sera centrée sur l’éducation. Des webinaires et des ateliers seront organisés pour approfondir les thèmes abordés durant la phase de sensibilisation.
Ils offriront des informations détaillées sur les pratiques de la sécurité en ligne, la protection de la vie privée, la vérification des informations et la promotion d’un comportement éthique en ligne.
La phase 3 sera consacrée à la consolidation de décembre 2023 au1er Janvier 2024. Elle visera à consolider les connaissances acquises et à encourager un changement durable des comportements.
Cette phase comprendra une récapitulation des points clés de la campagne, des témoignages ainsi que des activités interactives pour renforcer l’engagement du public.
En termes de supports de communications, ils incluent un spot TV et radio. Des messages publicitaires courts impactants seront diffusés pour sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité en ligne.
S’agissant des affiches et brochures, elles présenteront les informations clés sur la campagne et seront distribuées dans les lieux publics et sur les événements spécifiques.
Des publications régulières seront faites sur les réseaux sociaux pour atteindre un public jeune et technophile. Des webinaires et des ateliers en ligne offriront une formation plus approfondie sur la sécurité en ligne, avec la participation d’expert du domaine.
L’efficacité de la campagne sera évaluée grâce à des enquêtes de suivi et des analyses des interactions sur les réseaux sociaux.
Les enquêtes permettront de recueillir des données sur la sensibilisation du public, l’apprentissage et le changement de comportement.
L’analyse des interactions sur les réseaux sociaux fournira des informations sur l’engagement du public avec la campagne et sur la portée des messages de la campagne.
SMAS/Top News Africa
Publié le mercredi 16 août 2023