Cette 16è session de "ANP Academy", s’est tenue autour du thème ‘’Journalistes: comment tirer profit des réseaux sociaux ?’’, avec pour panélistes MM. Lassina Sermé, Journaliste professionnel, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) et Hubert Armand Assin, Expert en management des médias et en communication institutionnelle, qui sont venus à la conclusion que les réseaux sociaux constituent une opportunité pour le journaliste et les médias.
Après avoir défini la fonction de journaliste au sens de la loi sur la presse et la notion de ‘’profit’’, Lassina Sermé a indiqué que ‘’le journaliste peut tirer profit des réseaux sociaux pour combler un handicap’’.
‘’Avant l’avènement des réseaux sociaux, il y a des genres journalistiques qui nécessitaient que le journaliste se déplace pour un micro trottoir, une interview, une enquête express. Aujourd’hui, grâce à internet et aux réseaux sociaux, on peut réaliser ces genres journalistiques à distance sans forcément se déplacer’’, explique le président du REPPRELCI.
‘’Ce qui nous permet d’enregistrer un gain au niveau du temps et de la trésorerie de l’entreprise. Du coup le handicap de ne pas avoir de carnet d’adresse et de ne pas disposer d’un solide réseau d’information peut donc être comblé’’, admet-il.
Selon lui, l'un des défis les plus importants auxquels les journalistes sont confrontés lors de la collecte d'informations sur les médias sociaux est la vérification de la crédibilité de la source. Aussi, note-t-il des risques éventuels liés aux informations diffusées sur les réseaux sociaux.
La cyber intimidation, l’usurpation d’identité, les atteintes à la vie privée et les diffusions des fausses informations sont, entre autres, parmi ces risques, dénombre-t-il.
‘’La diffusion de fausses nouvelles et la désinformation sur les réseaux sociaux a rendu difficile la détermination des sources fiables. Par conséquent, les journalistes doivent prendre des précautions supplémentaires pour vérifier l'identité et la fiabilité de la source’’, conseille M. Sermé.
Selon lui, il est essentiel que les journalistes suivent les procédures appropriées lors du traitement des informations collectées sur les réseaux sociaux pour garantir l'exactitude et maintenir le professionnalisme journalistique.
Pour le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPELCI), ‘’les réseaux sociaux constituent une véritable opportunité pour le journaliste à condition qu’il sache les utiliser’’, conclue-t-il.
Avant lui, l’Expert en Management des Médias, Hubert Armand Assin a relevé qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, une nouvelle espèce de journalistes a vu le jour sur la toile. Conscients de leurs missions d’informateurs, les journalistes cherchent des espaces de communication.
‘’En la matière, les réseaux sociaux semblent être la voie de salut pour certains. Cela va sans dire que les réseaux sociaux sont devenus pour les journalistes, un modèle quasi indispensable dans la diffusion de leurs productions avec leurs corollaires de détournements d’usage’’, souligne M. Assin qui s’est longuement appuyé sur le cas de l’Agence ivoirienne de presse (AIP, service public).
Selon lui, l’accès à l’information se démocratise avec les réseaux sociaux, offrant une panoplie de communication médias. ‘’Cette prise de pouvoir des plates- formes est profondément liée à l’essor du smartphone, ce qui prive le journaliste de l’exclusivité de l’information’’, fait-il remarquer.
Citant l’étude ‘‘Social Media Impact’’, M. Assin renseigne que ‘’56% des journalistes interrogés affirment ne pas pouvoir exercer leurs professions sans les réseaux sociaux. Pendant qu’un quart des journalistes déclarent le contraire’’. Le rapport souligne que ‘’68% des journalistes estiment que le journalisme ne peut plus fonctionner sans les médias sociaux’’, ajoute-t-il.
Les deux panélistes qui ont tenu leur auditoire en haleine, sont venus à la conclusion que les réseaux sociaux constituent une véritable opportunité pour le journaliste à condition qu’il sache les utiliser.
HS/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 14 avril 2023