TIC

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de la Journée internationale pour un Internet plus sûr, la Côte d'Ivoire a décidé de franchir une étape déterminante dans le renforcement de sa cybersécurité avec le lancement officiel des activités en ligne de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Le lancement de cette agence, selon une note d’information de l’ANSSI consultée par l’agence de presse Top News Africa, s'inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la sécurité numérique du pays et à sensibiliser la population aux enjeux du cyberespace.

Créée le 30 octobre 2024 par décret, l’ANSSI est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, et le ministère de l’Intérieur et de la sécurité. 

Elle a pour mission de concevoir et d'appliquer les stratégies nationales de sécurité des systèmes d'information, de protéger les infrastructures numériques critiques, de coordonner la gestion des crises de cybersécurité et de lutter contre la cybercriminalité.

Avec le déploiement de ses activités en ligne, l’ANSSI met en avant une nouvelle identité visuelle sur ses plateformes, notamment celles de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), de Alertes100, destinée à informer le grand public, et du CI-CERT, chargé de la gestion des incidents cyber au sein de l'écosystème professionnel.

L’ANSSI fusionne les compétences et ressources précédemment réparties entre la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Cette consolidation permet une action plus coordonnée et réactive face aux menaces cybernétiques.

Avec ce lancement, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à garantir un cyberespace plus sûr pour tous, en mettant en place des mesures préventives et répressives contre les cybermenaces. Ce dispositif devrait renforcer la confiance des citoyens et des entreprises dans l'utilisation des outils numériques et favoriser le développement économique du pays dans un environnement sécurisé.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi