TIC

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de la Journée internationale pour un Internet plus sûr, la Côte d'Ivoire a décidé de franchir une étape déterminante dans le renforcement de sa cybersécurité avec le lancement officiel des activités en ligne de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Le lancement de cette agence, selon une note d’information de l’ANSSI consultée par l’agence de presse Top News Africa, s'inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la sécurité numérique du pays et à sensibiliser la population aux enjeux du cyberespace.

Créée le 30 octobre 2024 par décret, l’ANSSI est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, et le ministère de l’Intérieur et de la sécurité. 

Elle a pour mission de concevoir et d'appliquer les stratégies nationales de sécurité des systèmes d'information, de protéger les infrastructures numériques critiques, de coordonner la gestion des crises de cybersécurité et de lutter contre la cybercriminalité.

Avec le déploiement de ses activités en ligne, l’ANSSI met en avant une nouvelle identité visuelle sur ses plateformes, notamment celles de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), de Alertes100, destinée à informer le grand public, et du CI-CERT, chargé de la gestion des incidents cyber au sein de l'écosystème professionnel.

L’ANSSI fusionne les compétences et ressources précédemment réparties entre la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Cette consolidation permet une action plus coordonnée et réactive face aux menaces cybernétiques.

Avec ce lancement, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à garantir un cyberespace plus sûr pour tous, en mettant en place des mesures préventives et répressives contre les cybermenaces. Ce dispositif devrait renforcer la confiance des citoyens et des entreprises dans l'utilisation des outils numériques et favoriser le développement économique du pays dans un environnement sécurisé.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral