TIC

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de la Journée internationale pour un Internet plus sûr, la Côte d'Ivoire a décidé de franchir une étape déterminante dans le renforcement de sa cybersécurité avec le lancement officiel des activités en ligne de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Le lancement de cette agence, selon une note d’information de l’ANSSI consultée par l’agence de presse Top News Africa, s'inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la sécurité numérique du pays et à sensibiliser la population aux enjeux du cyberespace.

Créée le 30 octobre 2024 par décret, l’ANSSI est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, et le ministère de l’Intérieur et de la sécurité. 

Elle a pour mission de concevoir et d'appliquer les stratégies nationales de sécurité des systèmes d'information, de protéger les infrastructures numériques critiques, de coordonner la gestion des crises de cybersécurité et de lutter contre la cybercriminalité.

Avec le déploiement de ses activités en ligne, l’ANSSI met en avant une nouvelle identité visuelle sur ses plateformes, notamment celles de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), de Alertes100, destinée à informer le grand public, et du CI-CERT, chargé de la gestion des incidents cyber au sein de l'écosystème professionnel.

L’ANSSI fusionne les compétences et ressources précédemment réparties entre la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Cette consolidation permet une action plus coordonnée et réactive face aux menaces cybernétiques.

Avec ce lancement, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à garantir un cyberespace plus sûr pour tous, en mettant en place des mesures préventives et répressives contre les cybermenaces. Ce dispositif devrait renforcer la confiance des citoyens et des entreprises dans l'utilisation des outils numériques et favoriser le développement économique du pays dans un environnement sécurisé.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah