Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire projette une croissance économique à 7% en 2024 (Alassane Ouattara)

La Côte d’Ivoire projette une croissance économique à 7% en 2024 (Alassane Ouattara) La Côte d’Ivoire projette une croissance économique à 7% en 2024, a déclaré ce dimanche 31 décembre 2023, le président Alassane Ouattara dan son message de nouvel 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans un message de nouvel an à la Nation, délivrée, ce dimanche, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que le Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international s’exécute de manière satisfaisante avec en perspectives une croissance économique à 7% en 2024.
‘’Les perspectives pour notre pays restent prometteuses, en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, caractérisée, notamment, par les tensions inflationnistes, le resserrement des conditions monétaires et les instabilités régionales et internationales’’, a indiqué Alassane Ouattara, projetant une croissance économique à 7% en 2024.

Selon le président ivoirien, les réformes structurelles vont se poursuivre, pour maintenir ‘’la dynamique de transformation de notre économie et d’amélioration des conditions de vie des populations, tout en faisant face, efficacement, aux nouveaux défis liés, notamment, aux changements climatiques et aux questions sécuritaires’’.

La Côte d’Ivoire, a poursuivi M. Ouattara, continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale.

À cet égard,  il s’est félicité de l’émergence d’un ‘’secteur privé national de plus en plus dynamique, créateur d’emplois durables, capable d’accompagner la diversification de notre économie, notamment, dans les secteurs et les filières à haut potentiel’’, a-t-il expliqué, encourageant ‘’les entrepreneurs nationaux, des futures Grandes entreprises comme des Petites et moyennes entreprises (PME) à investir dans le domaine de la production vivrière, pour rendre effectives nos politiques de souveraineté alimentaire’’.

"Le démarrage, par le Groupe ENI, de la production du gisement +Baleine+, la plus grande découverte d'hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire, renforce nos espoirs en matière d’autonomie énergétique’’, a fait remarquer le Chef de l’Etat ivoirien.

Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui.

‘’Ce gisement fournira, à partir de 2026, près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à notre production d’électricité’’, a indiqué Alassane Ouattara, confirmant son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région.

Dans ce cadre, et tenant compte des défis posés par le changement climatique, il a réaffirmé l’engagement du pays à exploiter, de manière responsable, ses ressources naturelles. ‘’C’est pourquoi, le gisement Baleine fait d’ailleurs l’objet d’une production nette zéro en carbone’’, a-t-il conclu.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 31 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news