Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel)

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel) La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron, selon Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024 à ce propos par des journalistes, en marge d'un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a déclaré ne pas souhaiter commenter les récents propos du président français Emmanuel Macron sur la reconnaissance attendue des pays africains envers la France.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, a été interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024, en marge du Conseil des ministres. 

‘’Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Macron. Le chef de l’État a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus'’, a-t-il déclaré au cours d’un point-presse.

Cette réaction intervient après des déclarations du président français, qui avait évoqué la nécessité pour certains pays africains d’être "reconnaissants" envers la France. 

Sans faire directement référence à la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron avait défendu le rôle historique de la France dans plusieurs pays du continent.

Pour le gouvernement ivoirien, ces propos ne semblent pas concerner directement la Côte d’Ivoire. ‘’Je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Nous ne sommes donc pas particulièrement concernés par ces propos-là’’, a ajouté M. Amadou Coulibaly.

Le porte-parole a également rappelé que la rétrocession du camp militaire du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire, est le fruit de longues négociations, inscrites dans un cadre de coopération bilatérale. 

‘’Le terme rétrocession est assez clair. Cela veut dire que le camp revient à la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la rétrocession du camp, c’est un vieux processus, commencé depuis longtemps. Il n’y a pas meilleure preuve que la rétrocession pour signifier que le camp appartient désormais à la Côte d’Ivoire’’, a-t-il indiqué.

Cette clarification vient après une déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara, qui avait lui-même souligné la transparence de cette transition.

La Côte d’Ivoire a réitéré son souhait de maintenir des relations cordiales avec la France. ‘’Nous avons des relations anciennes avec la France, avec laquelle nous avons toujours eu de bonnes relations’’, a conclu Amadou Coulibaly.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front