Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel)

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel) La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron, selon Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024 à ce propos par des journalistes, en marge d'un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a déclaré ne pas souhaiter commenter les récents propos du président français Emmanuel Macron sur la reconnaissance attendue des pays africains envers la France.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, a été interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024, en marge du Conseil des ministres. 

‘’Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Macron. Le chef de l’État a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus'’, a-t-il déclaré au cours d’un point-presse.

Cette réaction intervient après des déclarations du président français, qui avait évoqué la nécessité pour certains pays africains d’être "reconnaissants" envers la France. 

Sans faire directement référence à la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron avait défendu le rôle historique de la France dans plusieurs pays du continent.

Pour le gouvernement ivoirien, ces propos ne semblent pas concerner directement la Côte d’Ivoire. ‘’Je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Nous ne sommes donc pas particulièrement concernés par ces propos-là’’, a ajouté M. Amadou Coulibaly.

Le porte-parole a également rappelé que la rétrocession du camp militaire du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire, est le fruit de longues négociations, inscrites dans un cadre de coopération bilatérale. 

‘’Le terme rétrocession est assez clair. Cela veut dire que le camp revient à la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la rétrocession du camp, c’est un vieux processus, commencé depuis longtemps. Il n’y a pas meilleure preuve que la rétrocession pour signifier que le camp appartient désormais à la Côte d’Ivoire’’, a-t-il indiqué.

Cette clarification vient après une déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara, qui avait lui-même souligné la transparence de cette transition.

La Côte d’Ivoire a réitéré son souhait de maintenir des relations cordiales avec la France. ‘’Nous avons des relations anciennes avec la France, avec laquelle nous avons toujours eu de bonnes relations’’, a conclu Amadou Coulibaly.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026