Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel)

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel) La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron, selon Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024 à ce propos par des journalistes, en marge d'un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a déclaré ne pas souhaiter commenter les récents propos du président français Emmanuel Macron sur la reconnaissance attendue des pays africains envers la France.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, a été interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024, en marge du Conseil des ministres. 

‘’Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Macron. Le chef de l’État a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus'’, a-t-il déclaré au cours d’un point-presse.

Cette réaction intervient après des déclarations du président français, qui avait évoqué la nécessité pour certains pays africains d’être "reconnaissants" envers la France. 

Sans faire directement référence à la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron avait défendu le rôle historique de la France dans plusieurs pays du continent.

Pour le gouvernement ivoirien, ces propos ne semblent pas concerner directement la Côte d’Ivoire. ‘’Je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Nous ne sommes donc pas particulièrement concernés par ces propos-là’’, a ajouté M. Amadou Coulibaly.

Le porte-parole a également rappelé que la rétrocession du camp militaire du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire, est le fruit de longues négociations, inscrites dans un cadre de coopération bilatérale. 

‘’Le terme rétrocession est assez clair. Cela veut dire que le camp revient à la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la rétrocession du camp, c’est un vieux processus, commencé depuis longtemps. Il n’y a pas meilleure preuve que la rétrocession pour signifier que le camp appartient désormais à la Côte d’Ivoire’’, a-t-il indiqué.

Cette clarification vient après une déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara, qui avait lui-même souligné la transparence de cette transition.

La Côte d’Ivoire a réitéré son souhait de maintenir des relations cordiales avec la France. ‘’Nous avons des relations anciennes avec la France, avec laquelle nous avons toujours eu de bonnes relations’’, a conclu Amadou Coulibaly.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’