Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel)

La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron (Officiel) La Côte d’Ivoire "n’a aucun commentaire" sur les propos de Macron, selon Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024 à ce propos par des journalistes, en marge d'un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a déclaré ne pas souhaiter commenter les récents propos du président français Emmanuel Macron sur la reconnaissance attendue des pays africains envers la France.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, a été interrogé, ce mercredi 8 janvier 2024, en marge du Conseil des ministres. 

‘’Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Macron. Le chef de l’État a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus'’, a-t-il déclaré au cours d’un point-presse.

Cette réaction intervient après des déclarations du président français, qui avait évoqué la nécessité pour certains pays africains d’être "reconnaissants" envers la France. 

Sans faire directement référence à la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron avait défendu le rôle historique de la France dans plusieurs pays du continent.

Pour le gouvernement ivoirien, ces propos ne semblent pas concerner directement la Côte d’Ivoire. ‘’Je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Nous ne sommes donc pas particulièrement concernés par ces propos-là’’, a ajouté M. Amadou Coulibaly.

Le porte-parole a également rappelé que la rétrocession du camp militaire du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire, est le fruit de longues négociations, inscrites dans un cadre de coopération bilatérale. 

‘’Le terme rétrocession est assez clair. Cela veut dire que le camp revient à la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la rétrocession du camp, c’est un vieux processus, commencé depuis longtemps. Il n’y a pas meilleure preuve que la rétrocession pour signifier que le camp appartient désormais à la Côte d’Ivoire’’, a-t-il indiqué.

Cette clarification vient après une déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara, qui avait lui-même souligné la transparence de cette transition.

La Côte d’Ivoire a réitéré son souhait de maintenir des relations cordiales avec la France. ‘’Nous avons des relations anciennes avec la France, avec laquelle nous avons toujours eu de bonnes relations’’, a conclu Amadou Coulibaly.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne