Economie

Belgique-Economie

La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien

La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Une délégation ivoirienne composée des acteurs issus de la filière café-cacao et du gouvernement, s’est rendue à Bruxelles du 11 au 15 septembre 2023 afin d’engager le plaidoyer pour le classement de la Côte d’Ivoire comme pays à risque faible en vue de faciliter les exportations du cacao et du café ivoiriens vers le marché de l’Union européenne (UE).
La mission a été conduite par le Directeur général du Conseil du café-cacao (CCC), le régulateur de la filière en Côte d’Ivoire, M. Yves Brahima Koné. Elle rentre dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation importée et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises, rapporte une note du CCC consultée, ce samedi 16 septembre 2023, par l’agence de presse Top News Africa.   

Elle a permis d’avoir des échanges fructueux avec les principaux responsables de l’UE en charge du règlement, notamment ceux de la Direction générale de l’Environnement, du Commerce, des Partenariats internationaux, de la Justice, le Service des actions extérieures, ainsi qu’avec les représentations permanentes de la Belgique, de la France et de l’Espagne. 

Pour la délégation ivoirienne, il s’agissait de présenter les efforts de la filière café-cacao dans le domaine de la durabilité, initiés depuis 2018. À cet effet, les progrès enregistrés en matière de traçabilité, de mise en œuvre de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable et de protection de la forêt ont été fortement appréciés. 

Cette mission a également permis à la Côte d’Ivoire et à l’UE de se rendre compte de la synergie de vue et d’action qui les lie et de rassurer les producteurs et les consommateurs sur la volonté commune de tout mettre en œuvre afin de faire de la durabilité le socle d’une filière café-cacao plus responsable et plus équitable, explique la note.

Les parties ont convenu, au terme de la mission de poursuivre les échanges à travers la représentation diplomatique ivoirienne en Belgique et les contacts initiés au cours de ces rencontres, afin de faciliter les exportations des produits café et cacao sur le marché de l’Union Européenne, conclut le Conseil café- cacao. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front