Economie

Belgique-Economie

La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien

La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Une délégation ivoirienne composée des acteurs issus de la filière café-cacao et du gouvernement, s’est rendue à Bruxelles du 11 au 15 septembre 2023 afin d’engager le plaidoyer pour le classement de la Côte d’Ivoire comme pays à risque faible en vue de faciliter les exportations du cacao et du café ivoiriens vers le marché de l’Union européenne (UE).
La mission a été conduite par le Directeur général du Conseil du café-cacao (CCC), le régulateur de la filière en Côte d’Ivoire, M. Yves Brahima Koné. Elle rentre dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation importée et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises, rapporte une note du CCC consultée, ce samedi 16 septembre 2023, par l’agence de presse Top News Africa.   

Elle a permis d’avoir des échanges fructueux avec les principaux responsables de l’UE en charge du règlement, notamment ceux de la Direction générale de l’Environnement, du Commerce, des Partenariats internationaux, de la Justice, le Service des actions extérieures, ainsi qu’avec les représentations permanentes de la Belgique, de la France et de l’Espagne. 

Pour la délégation ivoirienne, il s’agissait de présenter les efforts de la filière café-cacao dans le domaine de la durabilité, initiés depuis 2018. À cet effet, les progrès enregistrés en matière de traçabilité, de mise en œuvre de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable et de protection de la forêt ont été fortement appréciés. 

Cette mission a également permis à la Côte d’Ivoire et à l’UE de se rendre compte de la synergie de vue et d’action qui les lie et de rassurer les producteurs et les consommateurs sur la volonté commune de tout mettre en œuvre afin de faire de la durabilité le socle d’une filière café-cacao plus responsable et plus équitable, explique la note.

Les parties ont convenu, au terme de la mission de poursuivre les échanges à travers la représentation diplomatique ivoirienne en Belgique et les contacts initiés au cours de ces rencontres, afin de faciliter les exportations des produits café et cacao sur le marché de l’Union Européenne, conclut le Conseil café- cacao. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes