Economie

Côte d'Ivoire-Angola-Coopération-Commerce

La Côte d'Ivoire et l'Angola déterminées à rehausser le niveau de leurs échanges commerciaux

La Côte d'Ivoire et l'Angola déterminées à rehausser le niveau de leurs échanges commerciaux La Côte d'Ivoire et l'Angola déterminées à rehausser le niveau de leurs échanges commerciaux à l'issue d'un Forum économique du secteur privé des deux pays tenu ce vendredi 28 juin 2024 à Abidjan en marge de la visite officielle de 72h que le président Joào Lourenço, accompagné de son épouse, Mme Ana Dias Lourenço, entreprend en Côte d'Ivoire depuis mercredi 26 juin 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire et l'Angola ont décidé de développer davantage les flux de leurs échanges commerciaux qui restent très modestes, a indiqué , ce vendredi 29 juin 2024, le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors du Forum économique Côte d'Ivoire - Angola tenu au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Ce forum qui s'est ten en marge de la visite officielle du président angolais Joao Lourenço en Côte d'Ivoire, a réuni opérateurs économiques ivoiriens et angolais dont les pays sont classés au nombre des économies dynamiques de l’Afrique, parmi les principales de leurs sous-régions respectives. 

A cet effet, selon le ministre du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba, la Côte d’Ivoire et l’Angola ont décidé de développer davantage les flux de leurs échanges commerciaux qui restent très modestes, estimés 45,5 millions de dollars en 2022, au regard de leurs potentialités respectives. 

"Le renforcement de la coopération entre les deux pays est un pas significatif dans l'intégration des différents marchés , à l'ère de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf)’’, a-t-il relevé insistant sur les secteurs de ''l'agriculture, de l'agro-alimentaire, de l'énergie ou de l'industrie'' pour lesquels les deux pays disposent d'un ‘’potentiel considérable’’  qu'ils désirent transformer en opportunité de développement, en mettant ensemble leurs forces.

Pour Le président de la CGECI, Hamed Cissé, la rencontre de ce jour permettra de créer un rapprochement des deux secteurs privés, afin de promouvoir les investissements et nouer des partenariats commerciaux et stratégiques entre les entreprises ivoiriennes et angolaises. 

La Côte d'Ivoire exporte vers l'Angola du bitume, du café vert, du coton, du caoutchouc, des produits de pêche et bien d'autres produits et importe de l'Angola essentiellement des bouteilles, des bonbonnes de gaz, du butane liquéfié, des produits alimentaires et divers biens de consommation.

AE/Top News Africa

Publié le vendredi 28 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 12 octobre 2024 Décès : Valery a inscrit les « plus belles pages » du zouglou (A’Salfo)
samedi 12 octobre 2024 CAN 2025: le Maroc étrille la Centrafrique (5-0) et consolide sa première place du groupe B
samedi 12 octobre 2024 Décès en France de Valéry du groupe zouglou Espoir 2000
samedi 12 octobre 2024 Cancer du sein : Dominique Ouattara assure le haut patronage des JMMC 2024
samedi 12 octobre 2024 Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée se relance en s’imposant (4-1) devant l’Éthiopie
vendredi 11 octobre 2024 La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire
vendredi 11 octobre 2024 CAN Maroc 2025 : la Côte d’Ivoire domine la Sierra Leone (4-1) dans le groupe G
vendredi 11 octobre 2024 Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres
vendredi 11 octobre 2024 Gbagbo demeure bel et bien candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025 (Katinan)
jeudi 10 octobre 2024 Des enseignants de l’université de Daloa déclenchent une grève de 72 heures
jeudi 10 octobre 2024 Match des Eléphants : les camions 10 tonnes interdits de circulation
jeudi 10 octobre 2024 Lutte contre la désinformation : le REPPRELCI exporte son expérience au Ghana
jeudi 10 octobre 2024 Le terrorisme transnational dans le Sahel ambitionne de descendre dans les zones côtières (Expert)
jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement