Economie

Côte d'Ivoire-Angola-Coopération-Commerce

La Côte d'Ivoire et l'Angola déterminées à rehausser le niveau de leurs échanges commerciaux

La Côte d'Ivoire et l'Angola déterminées à rehausser le niveau de leurs échanges commerciaux La Côte d'Ivoire et l'Angola déterminées à rehausser le niveau de leurs échanges commerciaux à l'issue d'un Forum économique du secteur privé des deux pays tenu ce vendredi 28 juin 2024 à Abidjan en marge de la visite officielle de 72h que le président Joào Lourenço, accompagné de son épouse, Mme Ana Dias Lourenço, entreprend en Côte d'Ivoire depuis mercredi 26 juin 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire et l'Angola ont décidé de développer davantage les flux de leurs échanges commerciaux qui restent très modestes, a indiqué , ce vendredi 29 juin 2024, le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors du Forum économique Côte d'Ivoire - Angola tenu au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Ce forum qui s'est ten en marge de la visite officielle du président angolais Joao Lourenço en Côte d'Ivoire, a réuni opérateurs économiques ivoiriens et angolais dont les pays sont classés au nombre des économies dynamiques de l’Afrique, parmi les principales de leurs sous-régions respectives. 

A cet effet, selon le ministre du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba, la Côte d’Ivoire et l’Angola ont décidé de développer davantage les flux de leurs échanges commerciaux qui restent très modestes, estimés 45,5 millions de dollars en 2022, au regard de leurs potentialités respectives. 

"Le renforcement de la coopération entre les deux pays est un pas significatif dans l'intégration des différents marchés , à l'ère de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf)’’, a-t-il relevé insistant sur les secteurs de ''l'agriculture, de l'agro-alimentaire, de l'énergie ou de l'industrie'' pour lesquels les deux pays disposent d'un ‘’potentiel considérable’’  qu'ils désirent transformer en opportunité de développement, en mettant ensemble leurs forces.

Pour Le président de la CGECI, Hamed Cissé, la rencontre de ce jour permettra de créer un rapprochement des deux secteurs privés, afin de promouvoir les investissements et nouer des partenariats commerciaux et stratégiques entre les entreprises ivoiriennes et angolaises. 

La Côte d'Ivoire exporte vers l'Angola du bitume, du café vert, du coton, du caoutchouc, des produits de pêche et bien d'autres produits et importe de l'Angola essentiellement des bouteilles, des bonbonnes de gaz, du butane liquéfié, des produits alimentaires et divers biens de consommation.

AE/Top News Africa

Publié le vendredi 28 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives