Sport

Côte d’Ivoire–Sport–CAF

La Côte d’Ivoire accueille sa toute première Assemblée générale de la CAF

La Côte d’Ivoire accueille sa toute première Assemblée générale de la CAF La 45è Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s'est ouverte, ce jeudi 13 juillet 23, à Abidjan en présence du premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 45è Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s'est ouverte, ce jeudi 13 juillet 23, à Abidjan en présence du premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
La Côte d’Ivoire abrite ainsi pour la première fois de son histoire, une Assemblée générale ordinaire de la CAF, à six mois de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays organisera du 13 janvier au 11 février 2024.  

‘’Cette rencontre de haut niveau des instances de la CAF est assurément pour la Côte d’Ivoire qui s’en honore d’être le pays hôte pour la première fois de son histoire, 63 ans après l’affiliation à la CAF de la Fédération ivoirienne de football (FIF), un événement majeur’’, s’en est réjoui le premier ministre ivoirien, Patrick Achi à l’ouverture de cette Assemblée générale ordinaire. 

Cette 45e Assemblée générale de la CAF se tient en terre ivoirienne à quelque six mois de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que la Côte d’Ivoire accueille pour la seconde fois, 40 ans après celle qu’elle a organisée en 1984. 

‘’Je suis heureux d’être ici aujourd’hui, les yeux du monde sont fixés sur la Côte d’Ivoire qui va abriter en janvier prochain la CAN’’, qui sera certainement la plus belle, s’est exprimé le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Infantino Giovanni, en présence du président de la CAF, Dr Patrice Motsepé.   

Les travaux de cette Assemblée générale ordinaire seront couronnés dans l’après-midi de ce jeudi par le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique. 

La Côte d’Ivoire accueille la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée du 13 janvier au 11 février 2024 par 24 équipes réparties dans cinq villes que sont Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, la seconde ville portuaire, au Sud-Ouest du pays. 

Les matchs seront disputés sur six stades dont deux à Abidjan, notamment le stade Félix Houphouët-Boigny de 29 000 places au Plateau, le centre administratif et des affaires d'Abidjan et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé de 60 000 places, construit au nord d’Abidjan dans la commune d’Anyama.

En dehors de la ville d’Abidjan, le stade Laurent Pokou de San Pedro (20 000 places), le stade de la Paix de Bouaké (40 000 Places), le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places), et le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (20 000 places), ont été retenus pour les rencontres.

DNG/hs/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 13 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon