La Côte d’Ivoire est ainsi honorée d'abriter cette réunion et notre pays continuera à contribuer à la construction de notre Infrastructure régionale Qualité, s’est réjoui Emmanuel Tra-Bi, Directeur de l’Industrie, Représentant le ministre ivoirien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME).
Selon lui, le développement des chaînes de valeur au niveau mondial est devenu de nos jours un moyen incontournable pour promouvoir le commerce et les investissements. ‘’Les avantages du développement des chaînes de valeur sont considérables et se mesurent en termes d'amélioration de la productivité, de création d'emplois et de réduction de la pauvreté’’, a ajouté M. Tra-Bi.
‘’Dans beaucoup de nos Etats membres, les activités de normalisation, de métrologie, d’accréditation et d’évaluation de la conformité sont encore embryonnaires, d’où la nécessité de mener des réflexions approfondies afin de trouver ensemble les solutions appropriées’’, a exhorté le fonctionnaire du ministère ivoirien du commerce, de l’industrie et de la promotion des petites et moyennes entreprises.
‘’Les marquages de nos produits sont d’une importance capitale car ils matérialisent l’engagement de nos fabricants sur la conformité de nos produits aux exigences fixées par la réglementation nationale ou communautaire’’ a conclu Emmanuel Tra-Bi avant de procéder à l’ouverture officielle de la réunion.
Auparavant, le Directeur de l’Industrie à la Cédéao, Lassina Kaboré, a fait savoir que les modèles de développement basés sur l'exportation des matières premières ne sont plus adaptés à des pays qui se construisent.
‘’Nous devons travailler à adopter des approches innovantes basées sur des changements durables et transformateurs qui assureront la prospérité économique et sociale de notre région et le bien-être de notre communauté’’, a assuré l’ex-ministre burkinabé de l’Economie et des finances.
Selon lui, cette dynamique régionale initiée par la Commission de la Cédéao pour le développement de chaînes de valeur régionales doit être soutenue ‘’par des politiques innovantes de renforcement de nos unités de production locales et la mise en place d’infrastructures nationales et régionales qualité modernes pertinentes et efficaces capables de démontrer la conformité de nos produits aux normes internationales et donner de la valeur ajoutée à nos produits’’.
Pour Tidiane Boye, représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), il ne fait aucun doute que l'industrialisation et la promotion de l'environnement des affaires sont un facteur essentiel de la croissance économique et de développement durable.
‘’Ils permettent la création d'emplois productifs, la génération de revenus et la facilitation de l'intégration régionale’’, a souligné M. Boye, encourageant la Commission de la Cédéao à ‘’accompagner les entreprises de la région dans leur développement et leur mise à niveau et à les encourager dans la mise en œuvre de leur système de management de la qualité afin d’accroitre la compétitivité des produits de la région sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux’’.
Cette rencontre à laquelle prennent part différentes délégations venues du Sénégal, Niger, Nigéria, Togo, Libéria, Sierra-Leone,… et des partenaires techniques prendra fin, samedi 20 mai 2023.
HS/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 19 mai 2023