Politique

Nigéria-Côte d’Ivoire-Niger-Cédéao-Politique

La Cédéao prend des sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’

La Cédéao  prend des sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’ Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé, dimanche 30 juillet 2023, d’une dizaine de sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’ suite au coup d’Etat militaire qui a renversé, mercredi 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum.
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Réunis en Sommet extraordinaire à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé, dimanche 30 juillet 2023, d’une dizaine de sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’ suite au coup d’Etat militaire qui a renversé, mercredi 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu en 2021.
Le Sommet a décidé de la fermeture des frontières (aériennes, terrestres) du Niger ainsi que la suspension de transactions commerciales et énergétiques  avec ce pays en plus des gels des avoirs bancaires. L’interdiction de voyages est faite dans l’espace Cédéao des militaires et de toute personne supportant ce coup d'Etat. 

Selon les dirigeants ouest-africains, condamnant le coup d’Etat dans les termes les plus forts, ‘’seuls les actes de Mohamed Bazoum, président légitime et élu et ses représentants sont reconnus par la Cédéao’’, exigeant ‘’la libération et la restauration’’ du chef d'Etat du Niger.

Pour la Cédéao,’’Mohamed Bazoum est un otage ainsi que sa famille’’ et elle rejette une ‘’éventuelle la démission’’ de Mohamed Bazoum.

Par ailleurs, condamnant, également, tout soutien aux putschistes et n’excluant pas une ‘’intervention militaire’’,  la Cédéao donne un ultimatum ‘’d'une semaine pour que l'ordre constitutionnel soit rétabli’’. 

A cet effet, une réunion d’urgence des Chefs d’Etat-major est annoncée. En outre, les dirigeants ouest-africains ont désigné leur homologue tchadien (pour la proximité de son pays avec le Niger), Mahamat Idriss Déby pour conduire la médiation au Niger où il est attendu dans les prochaines heures.

Mercredi, dans un communiqué lu à la télévision nationale nigérienne, le colonel-major, Amadou Abdramane Sandjodi a annoncé le renversement du président du Niger, Mohamed Bazoum par des militaires. 

Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle du Niger a pris les rênes du pays.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 30 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan