Sport

Côte d’Ivoire-Société-Vœux-Présentation

La CAN Côte d’Ivoire 2023 s’invite à la présentation des vœux au Président Ouattara

La CAN Côte d’Ivoire 2023 s’invite à la présentation des vœux au Président Ouattara La CAN Côte d’Ivoire 2023 de football s’est invitée à la présentation des vœux au Président Alassane Ouattara, ce lundi 8 janvier 2024, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire a présenté, ce lundi 08 janvier 2024, ses vœux, à la coloration footballistique en prélude à la CAN, de nouvel An au président Alassane Ouattara, à la salle des pas perdus de la présidence de la République au Plateau.
Selon  le Nonce Apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, Doyen du Corps diplomatique, ‘’la Côte d’Ivoire qui accueillera la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, aura tous les regards rivés sur elle devenant une vitrine continentale et mondiale du football dans l’amitié de peuples et frères qui fouleront son sol’’.

Pour le représentant du Saint-Siège, ‘’ce sera l’occasion pour les spectateurs et téléspectateurs du monde entier d’admirer les performances de cette perle d’Afrique. Nous profitons donc de la circonstance pour faire quelques analogies en vue de formuler nos vœux’’, a-t-il indiqué.

Il a, de ce fait, imagé que les membres du corps diplomatique constituent une sorte de tribune internationale avec divers gradins pour soutenir la grande sélection de Cote d’Ivoire.

‘’Une sélection constituée non pas de 12 joueurs mais près de 28 millions de joueurs qui s’attèlent par des efforts conjugués à bâtir une société qui sait marquer le but de la démocratie, le but de la croissance et le but de la paix’’, a souligné le nonce apostolique. 

Conscient du rôle que peut jouer la démocratie dans une société, Mgr Mauricio Rueda a précisé que ‘’pour marquer ces buts, il faut des passes décisives et des tirs cadrés mais surtout une bonne coordination du président de la République en tant que Directeur Technique de cette sélection’’.

‘’En 2023, la sélection Ivoirienne a marqué des buts de la croissance économique et sociale. La tolérance et la paix sont les barres de but qui arrêteront les penalties du terrorisme. Pour marquer les buts de la paix, il est important d’avoir les bonnes passes de la justice et de la liberté. Que la paix règne sur la sélection ivoirienne pour une victorieuse année 2024’’, conclut-il.

Répondant aux vœux du corps diplomatique,  le Président Alassane Ouattara a souhaité que les Eléphants de Côte d’Ivoire rééditent leurs exploits de 1992 à Dakar au Sénégal et de Malabo en Guinée équatoriale en 2015 à la 34ème édition sur leur sol.

‘’En 1992, quand j’étais Premier ministre, la Côte d’Ivoire a eu la chance de remporter son premier trophée de la CAN à Dakar et une deuxième fois, en 2015. Je voudrais dire bonne chance aux Eléphants et leur rappeler qu’il n’y a jamais, deux sans trois’’, a souhaité M. Ouattara.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 8 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre, mardi
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025