Sport

Côte d’Ivoire-Société-Vœux-Présentation

La CAN Côte d’Ivoire 2023 s’invite à la présentation des vœux au Président Ouattara

La CAN Côte d’Ivoire 2023 s’invite à la présentation des vœux au Président Ouattara La CAN Côte d’Ivoire 2023 de football s’est invitée à la présentation des vœux au Président Alassane Ouattara, ce lundi 8 janvier 2024, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire a présenté, ce lundi 08 janvier 2024, ses vœux, à la coloration footballistique en prélude à la CAN, de nouvel An au président Alassane Ouattara, à la salle des pas perdus de la présidence de la République au Plateau.
Selon  le Nonce Apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, Doyen du Corps diplomatique, ‘’la Côte d’Ivoire qui accueillera la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, aura tous les regards rivés sur elle devenant une vitrine continentale et mondiale du football dans l’amitié de peuples et frères qui fouleront son sol’’.

Pour le représentant du Saint-Siège, ‘’ce sera l’occasion pour les spectateurs et téléspectateurs du monde entier d’admirer les performances de cette perle d’Afrique. Nous profitons donc de la circonstance pour faire quelques analogies en vue de formuler nos vœux’’, a-t-il indiqué.

Il a, de ce fait, imagé que les membres du corps diplomatique constituent une sorte de tribune internationale avec divers gradins pour soutenir la grande sélection de Cote d’Ivoire.

‘’Une sélection constituée non pas de 12 joueurs mais près de 28 millions de joueurs qui s’attèlent par des efforts conjugués à bâtir une société qui sait marquer le but de la démocratie, le but de la croissance et le but de la paix’’, a souligné le nonce apostolique. 

Conscient du rôle que peut jouer la démocratie dans une société, Mgr Mauricio Rueda a précisé que ‘’pour marquer ces buts, il faut des passes décisives et des tirs cadrés mais surtout une bonne coordination du président de la République en tant que Directeur Technique de cette sélection’’.

‘’En 2023, la sélection Ivoirienne a marqué des buts de la croissance économique et sociale. La tolérance et la paix sont les barres de but qui arrêteront les penalties du terrorisme. Pour marquer les buts de la paix, il est important d’avoir les bonnes passes de la justice et de la liberté. Que la paix règne sur la sélection ivoirienne pour une victorieuse année 2024’’, conclut-il.

Répondant aux vœux du corps diplomatique,  le Président Alassane Ouattara a souhaité que les Eléphants de Côte d’Ivoire rééditent leurs exploits de 1992 à Dakar au Sénégal et de Malabo en Guinée équatoriale en 2015 à la 34ème édition sur leur sol.

‘’En 1992, quand j’étais Premier ministre, la Côte d’Ivoire a eu la chance de remporter son premier trophée de la CAN à Dakar et une deuxième fois, en 2015. Je voudrais dire bonne chance aux Eléphants et leur rappeler qu’il n’y a jamais, deux sans trois’’, a souhaité M. Ouattara.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 8 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement