Sport

Côte d’Ivoire-Société-Vœux-Présentation

La CAN Côte d’Ivoire 2023 s’invite à la présentation des vœux au Président Ouattara

La CAN Côte d’Ivoire 2023 s’invite à la présentation des vœux au Président Ouattara La CAN Côte d’Ivoire 2023 de football s’est invitée à la présentation des vœux au Président Alassane Ouattara, ce lundi 8 janvier 2024, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire a présenté, ce lundi 08 janvier 2024, ses vœux, à la coloration footballistique en prélude à la CAN, de nouvel An au président Alassane Ouattara, à la salle des pas perdus de la présidence de la République au Plateau.
Selon  le Nonce Apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, Doyen du Corps diplomatique, ‘’la Côte d’Ivoire qui accueillera la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, aura tous les regards rivés sur elle devenant une vitrine continentale et mondiale du football dans l’amitié de peuples et frères qui fouleront son sol’’.

Pour le représentant du Saint-Siège, ‘’ce sera l’occasion pour les spectateurs et téléspectateurs du monde entier d’admirer les performances de cette perle d’Afrique. Nous profitons donc de la circonstance pour faire quelques analogies en vue de formuler nos vœux’’, a-t-il indiqué.

Il a, de ce fait, imagé que les membres du corps diplomatique constituent une sorte de tribune internationale avec divers gradins pour soutenir la grande sélection de Cote d’Ivoire.

‘’Une sélection constituée non pas de 12 joueurs mais près de 28 millions de joueurs qui s’attèlent par des efforts conjugués à bâtir une société qui sait marquer le but de la démocratie, le but de la croissance et le but de la paix’’, a souligné le nonce apostolique. 

Conscient du rôle que peut jouer la démocratie dans une société, Mgr Mauricio Rueda a précisé que ‘’pour marquer ces buts, il faut des passes décisives et des tirs cadrés mais surtout une bonne coordination du président de la République en tant que Directeur Technique de cette sélection’’.

‘’En 2023, la sélection Ivoirienne a marqué des buts de la croissance économique et sociale. La tolérance et la paix sont les barres de but qui arrêteront les penalties du terrorisme. Pour marquer les buts de la paix, il est important d’avoir les bonnes passes de la justice et de la liberté. Que la paix règne sur la sélection ivoirienne pour une victorieuse année 2024’’, conclut-il.

Répondant aux vœux du corps diplomatique,  le Président Alassane Ouattara a souhaité que les Eléphants de Côte d’Ivoire rééditent leurs exploits de 1992 à Dakar au Sénégal et de Malabo en Guinée équatoriale en 2015 à la 34ème édition sur leur sol.

‘’En 1992, quand j’étais Premier ministre, la Côte d’Ivoire a eu la chance de remporter son premier trophée de la CAN à Dakar et une deuxième fois, en 2015. Je voudrais dire bonne chance aux Eléphants et leur rappeler qu’il n’y a jamais, deux sans trois’’, a souhaité M. Ouattara.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 8 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais