Economie

Côte d’Ivoire-BID-Agriculture

La BID dispose de 10,4 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique

La BID dispose de 10,4 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique La BID dispose de 10,4 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique, a annoncé le directeur de ses opérations , Cheick Amadou Diallo.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Banque islamique de développement (BID) dispose de 10,4 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique, a annoncé à Abidjan un haut cadre de cette institution bancaire.





L’information a été donnée par le Chef des opérations de la BID pour la Guinée et la Côte d'Ivoire,  Cheick Amadou Diallo au ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’agriculture et du développement rural Kobénan Kouassi Adjoumani.

« Le Directeur des Opérations de la BID  a informé le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural de la disponibilité d’un fonds pour la sécurité alimentaire en Afrique d’un montant de 10,4 milliards de dollars », rapporte samedi une note d’information du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural. 

Ce fonds est destiné à financer des projets ou programmes matures alignés avec les priorités du secteur agricole et dont les études sont immédiatement disponibles pour permettre l’instruction rapide auprès des instances de la Banque.

 Suite aux échanges, le Chef des Operations, M. Cheick Diallo  a marqué son engagement à accompagner le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural pour le financement des projets/programmes en Côte d’Ivoire.

Il s’agit du programme de développement des chaînes de valeur du Manioc (Cassava Value Chain Program) d’un montant de 30 milliards de FCFA et d’un programme de développement de la filière rizicole d’un montant de 100 à 150 millions de dollars avec un démarrage envisagé en 2023 .

Le ministre d'Etat Adjoumani a salué l’engagement pris par la BID quant au soutien qu’elle apporte au secteur agricole. Mais mieux à la recherche agricole. Car, a-t-il fait observer, une agriculture sans la recherche agronomique est vouée à l’échec. C'est pourquoi il a salué à  sa juste valeur le financement par la  BID de la réhabilitation du Centre National de Recherche  Agronomique (CNRA) dès 2023. 

 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le samedi 22 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan