Economie

Ethiopie-BAD

La BAD lance un rapport sur les modèles macroéconomiques de référence en Afrique

La BAD lance un rapport sur les modèles macroéconomiques de référence en Afrique La Banque africaine de développement (BAD) à travers son vice-président, le Professeur Kevin Uruma a procédé, ce samedi 19 novembre 2023 à Addis-Abeba, au lancement d’un rapport sur les modèles macroéconomiques de référence pour une gestion efficace des politiques en Afrique.
Addis-Abeba, Ethiopie (Top News Africa) La Banque africaine de développement (BAD) à travers son vice-président, le Professeur Kevin Uruma a procédé, ce samedi 19 novembre 2023, au lancement d’un rapport sur les modèles macroéconomiques de référence pour une gestion efficace des politiques en Afrique, au cours de la cérémonie de clôture de la 18e conférence économique africaine, tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, a constaté sur place, l’envoyé spécial de l’agence de presse Top News Africa.
La modélisation macroéconomique est importante pour que les décideurs politiques en Afrique puissent contribuer efficacement à la conception, à l’analyse et à la mise en œuvre efficace de politique fondées sur des données probantes. Néanmoins, la capacité de modélisation macroéconomique en Afrique est restée faible, malgré quelques améliorations, car les pays sont toujours confrontés à de nombreux défis.

La BAD, à travers l’Institut africain de développement (ECAD), a réalisé une revue des différents outils de modélisation macroéconomique utilisés en Afrique. 

Cet exercice de bilan visait à identifier les modèles existants, leur pertinence compte tenu de la nature et de la maturité des économies africaines, leurs forces et faiblesses ; les capacités individuelles et instinctives à les faire fonctionner, les lacunes existantes et nécessitait des modèles et des capacités appropriées non seulement pour se développer mais aussi pour les faire fonctionner.

Ce rapport selon les organisateurs a identifié des lacunes importantes dans la modélisation macroéconomique en Afrique concernant le développement des capacités, humaines en développant des outils avancés de modélisation macroéconomiques : logiciels macroéconomiques, langages de programmation, renforcement de la qualité des données, intégrer les technologies émergentes dans le cadre de modèle de micro existant, et le renforcement des institutions. 

Ce lancement vise à présenter le rapport et faire une sensibilisation de la myriade des modes macroéconomiques utilisés en Afrique et à mettre en évidence les lacunes en matière de capacité et la manière dont la BAD et d’autres parties prenantes concernées pourraient les aborder.

« Ce rapport fournit un inventaire de modèles existant de capacité de modélisation dans les pays africains. En se basant sur une enquête menée à l’échelle du continent, menée à bien par le groupe de la Banque.», a déclaré le Professeur Kevin Urama, vice-Président de la BAD.

« On examine la pertinence de ces modèles, la pertinence des outils employés, les capacités humaines qui sont disponibles dans les différents pays africains et leurs pertinences pour pouvoir changer des réalités évoluant. Cela tient compte également du caractère hétérogène des structures économiques dans les 54 économies africaines. », a-t-il ajouté. 

La Représentante de Dr Fitsum Aseefa Adela, Ministre du plan et du développement de l’Ethiopie, Madame Shalom Cabredeguele a souligné que cette étude témoigne de la coopération d’experts et de décideurs qui sont engagés à entamer ce parcours.

 L’Afrique avec sa mosaïque de culture et éducation doit adopter une approche stratégique pour le développement économique.

« Ce rapport fait l’inventaire des modèles macroéconomiques qui peuvent être utilisés par les institutions publiques. Cela s’inspire des pratiques sur le continent et peut orienter nos pays sur une meilleure gestion macroéconomique, en relevant les défis de taille auxquels se heurte l’Afrique. Il faut que nous puissions cerner les lacunes auxquelles se heurtent nos pays et nous devons faire face ensemble à ces défis », a-t-elle conclu.

MK/Top News Africa

Publié le dimanche 19 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature