Environnement

Côte d’Ivoire-Coopération-Politique

La 18è Conférence de l’UPCI adopte plusieurs résolutions en faveur de la Palestine et contre la crise climatique

La 18è Conférence de l’UPCI adopte plusieurs résolutions en faveur de la Palestine et contre la crise climatique La 18è Conférence de l’UPCI a adopté ce mardi 5 mars 2024 plusieurs résolutions en faveur de la Palestine et contre la crise climatique dans une déclaration dite "Déclaration d'Abidjan".
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le rideau est tombé, ce mardi à Abidjan, sur la 18e Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) qui a adopté 12 résolutions sur la guerre Israélo-palestinienne, les défis du changement climatique et le terrorisme dans certains Etats du Sahel et de l’Afrique de l’Est, dans une déclaration dite ‘’Déclaration d’Abidjan’’.
A l’issue de deux jours de travaux, l’UPCI s’est engagée à mettre en place des mécanismes afin de lutter contre les changements climatiques. En outre, les parlementaires des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) ont dénoncé à l’unanimité la situation humanitaire à Gaza.

La ‘’Déclaration d’Abidjan’’ comporte 12 recommandations. Entre autres, l’instauration d’un couloir humanitaire à Gaza, l’arrestation des criminels de guerre, la condamnation de l’islamophobie, l'engagement résolu des pays de l'Union à faire face aux défis du changement climatique qui menace le monde, la condamnation du terrorisme sous toutes ses formes, etc. 

Les participants à la 18è Conférence appellent en effet à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et invitent la communauté internationale à prendre ses responsabilités face aux tueries.

‘’Nous considérons que la protection des vies humaines est un droit fondamental consacré par notre Livre saint le Coran et les instruments juridiques internationaux relatifs au droit international humanitaire et au droit international des Droits de l’Homme. Nous appelons donc à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture d’un couloir humanitaire et à la protection des personnes vulnérables, notamment les enfants et des femmes à Gaza. Nous invitons la communauté internationale a à assumer toutes ses responsabilités pour un règlement définitif et durable de ce conflit qui n’a que trop duré », affirment-t-ils. 

Les parlementaires membres de l’UPCI saluent l’Etat sud-africain pour avoir qualifié les tueries en Palestine d’actes de génocide.

‘’Nous saluons l'initiative de l'État d'Afrique du Sud d'intenter une action en justice contre Israël, estimant qu'il a violé la Convention sur le génocide, et appelons toutes les personnes de conscience à se donner la main pour que les criminels de guerre n’échappent pas au juste châtiment qu’ils méritent’’, stipule la ‘’Déclaration d’Abidjan’’.

La promotion de l’Islam étant l’un des piliers de l’UPCI, les Parlementaires ont condamné la haine envers les musulmans du monde. ‘’Nous exprimons notre préoccupation constante face au phénomène grandissant de l'islamophobie et de la haine qu'elle incarne envers l'Islam et les musulmans, et appelons à diffuser l'esprit de paix et de tolérance parmi tous les êtres humains’’, exhortent-ils.

Les parlementaires de l’UPCI ont décidé à l’unanimité que le nouveau président en exercice, Adama Bictogo, fasse de la lutte contre la désertification, la sécheresse et des inondations son cheval de bataille durant son mandat.

 ‘’Nous appelons à accorder une attention particulière aux questions de lutte contre la désertification, la sécheresse et les inondations dont souffrent certains pays de l'Union, notamment en Afrique. Nous considérons la crise climatique comme une crise réelle et nous avons le devoir de continuer à œuvrer à en atténuer les effets en adoptant un comportement responsable et éco-citoyen. La solidarité internationale restant l’un des meilleurs moyens de faire face à ces dangers’’, indiquent-ils.

‘’Nous appelons également à accorder une attention particulière à la question des personnes déplacées et des réfugiés, qui s'est aggravée au cours de la période récente en raison du phénomène croissant du terrorisme et de la prolifération des conflits et des différends dans de nombreux pays, ainsi qu'en raison de la crise économique internationale’’, lit-on dans la Déclaration d’Abidjan. 

‘’Nous réaffirmons notre grand intérêt pour le harcèlement et les violations des droits dont souffrent les minorités musulmanes ici et là, intérêt qui s'est concrétisé par la création d'un Comité pour les communautés et minorités musulmanes au niveau de l’UPCI, qui cherche à établir un mécanisme de surveillance et à sensibiliser aux conditions de vie de ces communautés’’, mentionne la Déclaration.

Enfin, l'UPCI exprime ses remerciements au président de la République Alassane Ouattara et au président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo pour l’accueil qui leur a été accordé durant leur séjour en Côte d’Ivoire.

La 18ème session de la Conférence de l’UPCI) s’est terminée avec la désignation du futur président en exercice de l’instance. Mme Puan Maharani, présidente de l’Assemblée nationale de l’Indonésie, dont le pays abritera la 19ème Conférence de l’UPCI, succèdera à l’Ivoirien Adama Bictogo.

L’UPCI est une organisation créée en juin 1999 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à Téhéran (Iran) où se trouve son siège permanent.

Les 4 et 5 mars 2024 à Abidjan, la Côte d’Ivoire a abrité les travaux de la 18e Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), placée sous le signe de la riposte face aux changements climatiques dans le monde.

La Conférence de l’UPCI est une tribune qui réunit les délégués des 54 États membres pour débattre sur une thématique importante et aborder les sujets d’intérêt commun de l’Union. Elle se compose des présidents des parlements membres ou leurs représentants et de quatre parlementaires de chacun des membres de l'Union.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 5 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025
lundi 8 septembre 2025 Près de 9 millions d'élèves reprennent le chemin de l’école en Côte d'Ivoire