Culture

Burkina Faso-Côte d’Ivoire-Afrique-Culture

Kundé d’Or : la succession du slameur burkinabè Donsharp De Batoro ouverte

Kundé d’Or : la succession du slameur burkinabè Donsharp De Batoro ouverte La 21è édition du Kundé d’Or pour distinguer les meilleurs artistes de l’année du Burkina Faso, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale aura lieu ce vendredi 12 mai 2023 aux banquets du centre commercial et d’affaires Ouaga 2000, au Burkina Faso.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) La salle des banquets du centre commercial et d’affaires Ouaga 2000, au Burkina Faso, abritera, ce vendredi 12 mai 2023, la 21è édition du Kundé d’Or pour distinguer les meilleurs artistes de l’année du Burkina Faso, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.
Ils sont 75 artistes en compétition dans 15 catégories de récompense pour succéder au slameur burkinabé né en Côte d’Ivoire, Seydou Batoro, plus connu sous le sobriquet de Donsharp De Batoro, lauréat de la précédente édition  du Kundé d’Or.

Ainsi, dans  la catégorie ‘’Meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso’’, les artistes ivoiriens Barça 1er, Bibich Sérénité, MTY, Pata Pata sont en compétition avec l’artiste Young Create du Nigeria, selon le document de presse de l’événement consulté, jeudi, par l’agence de presse Top News Africa.

Pour la catégorie ‘’Meilleur artiste burkinabé de la diaspora’’, la compétition sera âpre entre  les artistes  Jahkassa (France), Kandy Guira (France), Mamadou Diabaté (Autriche), Mao Zybamba (Suède) et Rickson (USA).

Pour le ‘’Meilleur artiste de l’Afrique centrale’’, le jury du Kundé D’Or aura le choix entre Krys M et Locko, du Cameroun, Afara Tshena (Congo), le groupe Extra Musica Nouvel Horizon (Congo) et Innoss’ B (RD Congo).

Dans la catégorie ‘’Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest’’,  la Côte d’Ivoire avec  Didi B et Roseline Layo sera en compétition avec le Togo représenté par les artistes Santrinos Raphaëll et Toofan ainsi que le Mali qui présente Sidiki Diabaté.

Pour le ‘’Meilleur featuring de l'intégration africaine’’, plusieurs titres qui ont fait leur époque sont bien présents.

Initialement, créée en 1996, sous le nom de Balafon d’Or, c'est en 2001 que la première édition des Kundé d’Or est lancée en référence à la guitare traditionnelle burkinabè à trois cordes. L'Objectif des Kundé est de célébrer et valoriser les musiques burkinabè et africaines. 

Depuis 2001, des artistes nationaux et internationaux ont été récompensés dans diverses catégories. La plus haute distinction du meilleur artiste national est le Kundé d'Or.

L'organisateur et initiateur de l'évènement est l'homme de culture Salfo Soré, dit Jah Press, promoteur de Biz'art production. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 11 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes