Politique

Côte d’Ivoire-Politique-FPI-Affi-Issiaka Sangaré

Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI

Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI L'ex- Secrétaire général Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L’ancien secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), débarqué le 23 septembre 2024, a annoncé ce jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan, la création d’un nouveau courant au sein de cette formation politique.
« J'annonce ce jour, qu'en vertu du titre 5 en ses articles 74 et suivants du Règlement intérieur du FPI, la création d'un courant au sein du parti », a déclaré Issiaka Sangaré, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan.

 « Ce courant va se donner les moyens politiques de rassembler les militants et militantes autour des valeurs de démocratie, de justice et de liberté pour le renouveau du Front populaire ivoirien », a ajouté l’ancien secrétaire général, qui a formulé plusieurs griefs à l’encontre de Pascal Affi N’guessan, le président dudit parti politique, au sujet de la nouvelle alliance proposée par Laurent Gbagbo à l’opposition. 

« Nous avons été informés à la suite de l'appel de Bonoua lancé par le président Laurent Gbagbo, que M Affi N'guessan avait eu une rencontre avec le représentant du PPA-CI sans que la direction n'en soit informée. Nous avons formulé notre désaccord total sur la démarche et sur le fond », a affirmé M. Sangaré, au cours de la conférence de presse. 

« Pour la grande majorité des cadres et militants du FPI, il n'est pas question de s'engager avec le PPA-CI après la parenthèse hasardeuse qui a provoqué la scission du parti », a-t-il insisté, après avoir imputé la rupture prononcée entre le FPI et le RHDP à l’ancien Premier ministre. 

« Un an après la signature de ce partenariat, alors qu'il faut s'attendre à un bilan comme demandé par le partenaire RHDP et comme admis par la majorité des cadres de la direction, le Président du FPI a plutôt exigé l'organisation d'un séminaire national sur la réconciliation. Fermant ainsi la porte à la nécessité du bilan pour dégager les forces et faiblesses du partenariat et en tirer les conséquences », a accusé Issiaka Sangaré qui estime que ‘’partenariat’’ avec le parti au pouvoir, a produit quelques avantages pour le FPI. 

« Le FPI compte aujourd'hui 3 vice-présidents de régions et 15 adjoints aux maires et de nombreux conseillers régionaux et municipaux. Par ailleurs, il faut noter la présence du parti au Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC) avec 2 conseillers », a relevé M. Sangaré, en présence d’autres cadres du FPI, limogés le lundi 23 septembre 2024 par Affi N’guessan.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 26 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : décès d’un officier de gendarmerie au cours d’une patrouille de sécurisation
lundi 20 octobre 2025 Football : le Maroc remporte la coupe du monde U20
dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo