Politique

Côte d’Ivoire-Politique-FPI-Affi-Issiaka Sangaré

Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI

Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI L'ex- Secrétaire général Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L’ancien secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), débarqué le 23 septembre 2024, a annoncé ce jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan, la création d’un nouveau courant au sein de cette formation politique.
« J'annonce ce jour, qu'en vertu du titre 5 en ses articles 74 et suivants du Règlement intérieur du FPI, la création d'un courant au sein du parti », a déclaré Issiaka Sangaré, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan.

 « Ce courant va se donner les moyens politiques de rassembler les militants et militantes autour des valeurs de démocratie, de justice et de liberté pour le renouveau du Front populaire ivoirien », a ajouté l’ancien secrétaire général, qui a formulé plusieurs griefs à l’encontre de Pascal Affi N’guessan, le président dudit parti politique, au sujet de la nouvelle alliance proposée par Laurent Gbagbo à l’opposition. 

« Nous avons été informés à la suite de l'appel de Bonoua lancé par le président Laurent Gbagbo, que M Affi N'guessan avait eu une rencontre avec le représentant du PPA-CI sans que la direction n'en soit informée. Nous avons formulé notre désaccord total sur la démarche et sur le fond », a affirmé M. Sangaré, au cours de la conférence de presse. 

« Pour la grande majorité des cadres et militants du FPI, il n'est pas question de s'engager avec le PPA-CI après la parenthèse hasardeuse qui a provoqué la scission du parti », a-t-il insisté, après avoir imputé la rupture prononcée entre le FPI et le RHDP à l’ancien Premier ministre. 

« Un an après la signature de ce partenariat, alors qu'il faut s'attendre à un bilan comme demandé par le partenaire RHDP et comme admis par la majorité des cadres de la direction, le Président du FPI a plutôt exigé l'organisation d'un séminaire national sur la réconciliation. Fermant ainsi la porte à la nécessité du bilan pour dégager les forces et faiblesses du partenariat et en tirer les conséquences », a accusé Issiaka Sangaré qui estime que ‘’partenariat’’ avec le parti au pouvoir, a produit quelques avantages pour le FPI. 

« Le FPI compte aujourd'hui 3 vice-présidents de régions et 15 adjoints aux maires et de nombreux conseillers régionaux et municipaux. Par ailleurs, il faut noter la présence du parti au Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC) avec 2 conseillers », a relevé M. Sangaré, en présence d’autres cadres du FPI, limogés le lundi 23 septembre 2024 par Affi N’guessan.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 26 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville