TIC

Côte d'Ivoire-Société

Interpellation de 4 individus pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire

Interpellation de 4 individus pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire Interpellation de 4 individus pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, a annoncé le procureur de la République près Le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar dans un communiqué signé le jeudi 2 novembre 2023.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quatre individus ont été interpellés par la gendarmerie nationale pour avoir diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux créant la psychose au sein de la population, rapporte le parquet d'Abidjan dans un communiqué.
Selon communiqué du parquet d'Abidjan, signé par le procureur de la République, Koné Braman Oumar, et consulté ce vendredi par l'agence de presse Top News Africa, depuis quelques jours, des publications sur les réseaux sociaux, relayant un message audio, invitent la population a plus de vigilance et à regagner les domiciles à partir de 19 heures. 

Ces publications dénuées de tout fondement et de nature à créer la psychose au sein de la population et à occasionner des troubles graves à l'ordre public, sont constitutives d'une infraction pénale, prévu et punie par l'article 183 du Code pénal, indique le Parquet.

C'est dans ce cadre qu'une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale qui a permis l'interpellation de quatre personnes, ayant participé à une large diffusion de ces nouvelles fausses. 

Le procureur de la République tient à mettre en garde tous les auteurs de telles publications de même que ceux qui les diffusent, indiquant qu'ils seront activement recherchés par les services compétents et interpellés afin de leur faire subir la rigueur de la loi pénale. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 3 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’