Société

Côte d'Ivoire-TIC

Intelligence artificielle et gestion des données : la Côte d'Ivoire se dote d'une stratégie nationale

Intelligence artificielle et gestion des données : la Côte d'Ivoire se dote d'une stratégie nationale La Côte d'Ivoire s'est dotée ce lundi 30 septembre 2024 d'une stratégie nationale sur l'Intelligence artificielle et la gestion des données.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les travaux d’élaboration de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle (IA) et de la gestion des données, ont été lancés, lundi par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté, à son cabinet, en présence de nombreux partenaires au développement.
Un projet décidé, selon lui, par le président de la République, Alassane Ouattara qui a demandé l'introduction du numérique dans tous les secteurs vitaux de l'économie nationale, pour ''une société plus connectée, créative" et tournée vers l'avenir.

C'est pourquoi M. Konaté a exprimé son enthousiasme et celui de son équipe pour la mise en oeuvre réussie de cette vision transformatrice pour impacter les populations ivoiriennes.

''Car, si l’IA peut engendrer des peurs (parfois compréhensibles et légitimes), elle est une source intarissable de potentialités.  L’IA annonce en effet une révolution qui touche tous les secteurs de la société, de l’économie, et de la gouvernance. Elle est omniprésente dans nos vies'', a indiqué le ministre Kalil Konaté, saluant la forte mobilisation des parties prenantes d’horizons divers pour l'élaboration de cette double stratégie nationale.

Cela nous permettra, a-t-il poursuivi, de mettre en œuvre une stratégie où ''les législateurs, l'administration publique, les régulateurs, le secteur privé, les start-ups, les étudiants et les consommateurs se retrouveront. Cela est gage d'une réussite future", a-t-il espéré.

''Grâce à cette stratégie nationale, nous serons en mesure de relever les défis de demain, tout en assurant une croissance économique durable et en renforçant la compétitivité ivoirienne sur la scène internationale'', s'est convaincu Kalil Konaté.

Avant lui, l'un des partenaires, Jérôme Ribiero, Président-fondateur de Human AI (l'intelligence artificielle au service de l'humanité) a relevé que l'IA est une force transformatrice capable de remodeler l'économie nationale, d'alléger la pénibilité du travail et d'améliorer la qualité des services.

Selon M. Ribiero qui a formé, la semaine dernière, près de 200 journalistes ivoiriens à l'IA, la stratégie que la Côte d'Ivoire a élaborée est "ambitieuse et visionnaire'', soulignant la disponibilité et l'engagement de son institution à accompagner la Côte d'Ivoire dans ce projet.


HS/Top News Africa

Publié le mardi 1 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire