Société

Côte d'Ivoire-TIC

Intelligence artificielle et gestion des données : la Côte d'Ivoire se dote d'une stratégie nationale

Intelligence artificielle et gestion des données : la Côte d'Ivoire se dote d'une stratégie nationale La Côte d'Ivoire s'est dotée ce lundi 30 septembre 2024 d'une stratégie nationale sur l'Intelligence artificielle et la gestion des données.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les travaux d’élaboration de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle (IA) et de la gestion des données, ont été lancés, lundi par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté, à son cabinet, en présence de nombreux partenaires au développement.
Un projet décidé, selon lui, par le président de la République, Alassane Ouattara qui a demandé l'introduction du numérique dans tous les secteurs vitaux de l'économie nationale, pour ''une société plus connectée, créative" et tournée vers l'avenir.

C'est pourquoi M. Konaté a exprimé son enthousiasme et celui de son équipe pour la mise en oeuvre réussie de cette vision transformatrice pour impacter les populations ivoiriennes.

''Car, si l’IA peut engendrer des peurs (parfois compréhensibles et légitimes), elle est une source intarissable de potentialités.  L’IA annonce en effet une révolution qui touche tous les secteurs de la société, de l’économie, et de la gouvernance. Elle est omniprésente dans nos vies'', a indiqué le ministre Kalil Konaté, saluant la forte mobilisation des parties prenantes d’horizons divers pour l'élaboration de cette double stratégie nationale.

Cela nous permettra, a-t-il poursuivi, de mettre en œuvre une stratégie où ''les législateurs, l'administration publique, les régulateurs, le secteur privé, les start-ups, les étudiants et les consommateurs se retrouveront. Cela est gage d'une réussite future", a-t-il espéré.

''Grâce à cette stratégie nationale, nous serons en mesure de relever les défis de demain, tout en assurant une croissance économique durable et en renforçant la compétitivité ivoirienne sur la scène internationale'', s'est convaincu Kalil Konaté.

Avant lui, l'un des partenaires, Jérôme Ribiero, Président-fondateur de Human AI (l'intelligence artificielle au service de l'humanité) a relevé que l'IA est une force transformatrice capable de remodeler l'économie nationale, d'alléger la pénibilité du travail et d'améliorer la qualité des services.

Selon M. Ribiero qui a formé, la semaine dernière, près de 200 journalistes ivoiriens à l'IA, la stratégie que la Côte d'Ivoire a élaborée est "ambitieuse et visionnaire'', soulignant la disponibilité et l'engagement de son institution à accompagner la Côte d'Ivoire dans ce projet.


HS/Top News Africa

Publié le mardi 1 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front