Société

RDC-Société

Insécurité alimentaire : 25,6 millions de personnes touchées en RDC (Rapport)

Insécurité alimentaire : 25,6 millions de personnes touchées en RDC (Rapport) En RDC, l'insécurité alimentaire touche 25,6 millions de personnes, selon un rapport.
Kinshasa, RDC (Top News Africa) Quelque 25,6 millions de personnes représentant un quart de la population, souffrent d'insécurité alimentaire, révèle un rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
Selon ce rapport validé, le jeudi 21 novembre 2024, par le Ministre d'État, ministre de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, les conflits persistants dans l'est du pays, des déplacements massifs et le changement climatique, sont les principales raisons de cette sécurité alimentaire.   

Pour l’occasion, le  ministre Mutomb s’est réjoui du travail accompli par le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans la réalisation de ce rapport, réaffirmant  l'engagement du gouvernement congolais à inverser cette tendance.

"Je pense que tous les partenaires vont se mobiliser. Nous ne pouvons pas nous arrêter aux résultats. Il est impératif de travailler pour trouver des solutions durables. Donnons au gouvernement le temps de mettre en œuvre des actions concrètes pour que, d'ici deux ans, nous puissions évaluer des progrès significatifs", a indiqué Grégoire Mutshail Mutomb.

Pour sa part, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du SG de l'ONU en RDC, a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement dans cette lutte.

"Le système des Nations Unies reste mobilisé à travers la FAO, le PAM et le FIDA, notamment par l'élaboration d'une feuille de route nationale axée sur la relance de l'agriculture et le renforcement des infrastructures. Mais cela nécessite aussi un engagement collectif des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des ONG et du secteur privé", a-t-il soutenu.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 24 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire