Société

RDC-Société

Insécurité alimentaire : 25,6 millions de personnes touchées en RDC (Rapport)

Insécurité alimentaire : 25,6 millions de personnes touchées en RDC (Rapport) En RDC, l'insécurité alimentaire touche 25,6 millions de personnes, selon un rapport.
Kinshasa, RDC (Top News Africa) Quelque 25,6 millions de personnes représentant un quart de la population, souffrent d'insécurité alimentaire, révèle un rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
Selon ce rapport validé, le jeudi 21 novembre 2024, par le Ministre d'État, ministre de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, les conflits persistants dans l'est du pays, des déplacements massifs et le changement climatique, sont les principales raisons de cette sécurité alimentaire.   

Pour l’occasion, le  ministre Mutomb s’est réjoui du travail accompli par le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans la réalisation de ce rapport, réaffirmant  l'engagement du gouvernement congolais à inverser cette tendance.

"Je pense que tous les partenaires vont se mobiliser. Nous ne pouvons pas nous arrêter aux résultats. Il est impératif de travailler pour trouver des solutions durables. Donnons au gouvernement le temps de mettre en œuvre des actions concrètes pour que, d'ici deux ans, nous puissions évaluer des progrès significatifs", a indiqué Grégoire Mutshail Mutomb.

Pour sa part, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du SG de l'ONU en RDC, a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement dans cette lutte.

"Le système des Nations Unies reste mobilisé à travers la FAO, le PAM et le FIDA, notamment par l'élaboration d'une feuille de route nationale axée sur la relance de l'agriculture et le renforcement des infrastructures. Mais cela nécessite aussi un engagement collectif des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des ONG et du secteur privé", a-t-il soutenu.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 24 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes