TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Infrastructures numériques: des entreprises françaises et sous-régionales se réunissent à Abidjan

Infrastructures numériques: des entreprises françaises et sous-régionales se réunissent à Abidjan Infrastructures numériques: des entreprises françaises et de la sous-région en conclave à Abidjan, les 11 et 12 mai 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) « Les rencontres internationales des Infrastructures Numériques » se tiennent les 11 et 12 mai 2023 à Abidjan, capitale économique ivoirienne, avec la participation des entreprises françaises spécialisées et celles de la sous-région, notamment, du Sénégal et du Bénin.
Cette rencontre organisée par Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française en collaboration avec le ministère de la Communication et de l’Economie numérique de Côte d’Ivoire vise à favoriser non seulement les échanges mais également les partenariats et les opportunités d’affaires dans le domaine des Infrastructures numériques, explique une note d’information transmise, samedi, à l’agence de presse Top News Africa.

A cet effet, ‘’une délégation des entreprises françaises spécialisées en infrastructures numériques, conduite par la Fédération fondatrice du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques (INFRANUM), prendra part à cette rencontre. Cet acteur majeur de l'industrie des technologies de l'information et de la communication regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaine de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter’’, souligne la note d’information. 

La rencontre réunira des experts, des acteurs du secteur public et privé ainsi que des investisseurs intéressés par le développement des infrastructures numérique en Côte d’Ivoire.

Une occasion pour la Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire de l’Economie numérique, un levier de croissance et devenir un hub numérique régional de mettre en exergue la stratégie nationale de développement du numérique qui couvre la période 2021-2025 et qui prévoit un investissement de 2 000 milliards de F CFA pour la mise en œuvre de 32 réformes et 96 projets.  

‘’Avec toutes les réformes et projets qui favoriseront un accroissement de la contribution du secteur des télécommunications et du numérique au PIB, la faisant ainsi passer de 3% aujourd’hui, à environ 10%, à l’horizon 2025, la Côte d’Ivoire se positionne comme un marché prometteur pour les entreprises françaises du secteur des infrastructures numériques et pour la sous-région’’, fait remarquer le document.

D’ores et déjà, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'Économie Numérique et  Jean-César Lammert, Directeur Afrique de l’Ouest de Business France, se félicitent de cette initiative et encouragent les acteurs du secteur public et privé en Côte d'Ivoire à saisir cette opportunité unique de rencontrer et de collaborer avec les entreprises françaises leaders dans le domaine des infrastructures numériques, ajoute le texte.

‘’Aussi la coopération entre les deux pays, dans ce domaine stratégique contribuera-t-elle à renforcer les liens économiques et technologiques bilatéraux, tout en favorisant le développement de l'économie numérique ivoirienne’’, conclut la note.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 6 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)