Cette rencontre organisée par Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française en collaboration avec le ministère de la Communication et de l’Economie numérique de Côte d’Ivoire vise à favoriser non seulement les échanges mais également les partenariats et les opportunités d’affaires dans le domaine des Infrastructures numériques, explique une note d’information transmise, samedi, à l’agence de presse Top News Africa.
A cet effet, ‘’une délégation des entreprises françaises spécialisées en infrastructures numériques, conduite par la Fédération fondatrice du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques (INFRANUM), prendra part à cette rencontre. Cet acteur majeur de l'industrie des technologies de l'information et de la communication regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaine de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter’’, souligne la note d’information.
La rencontre réunira des experts, des acteurs du secteur public et privé ainsi que des investisseurs intéressés par le développement des infrastructures numérique en Côte d’Ivoire.
Une occasion pour la Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire de l’Economie numérique, un levier de croissance et devenir un hub numérique régional de mettre en exergue la stratégie nationale de développement du numérique qui couvre la période 2021-2025 et qui prévoit un investissement de 2 000 milliards de F CFA pour la mise en œuvre de 32 réformes et 96 projets.
‘’Avec toutes les réformes et projets qui favoriseront un accroissement de la contribution du secteur des télécommunications et du numérique au PIB, la faisant ainsi passer de 3% aujourd’hui, à environ 10%, à l’horizon 2025, la Côte d’Ivoire se positionne comme un marché prometteur pour les entreprises françaises du secteur des infrastructures numériques et pour la sous-région’’, fait remarquer le document.
D’ores et déjà, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'Économie Numérique et Jean-César Lammert, Directeur Afrique de l’Ouest de Business France, se félicitent de cette initiative et encouragent les acteurs du secteur public et privé en Côte d'Ivoire à saisir cette opportunité unique de rencontrer et de collaborer avec les entreprises françaises leaders dans le domaine des infrastructures numériques, ajoute le texte.
‘’Aussi la coopération entre les deux pays, dans ce domaine stratégique contribuera-t-elle à renforcer les liens économiques et technologiques bilatéraux, tout en favorisant le développement de l'économie numérique ivoirienne’’, conclut la note.
HS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 6 mai 2023