Société

Côte d'Ivoire-Société

Indemnisation des populations impactées par le projet d'assainissement d'Abidjan

Indemnisation des populations impactées par le projet d'assainissement d'Abidjan L'indemnisation des populations impactées par le Programme de l'amélioration de la situation d'assainissement et de drainage (PADSAD) de la ville d'Abidjan s'est poursuivie ce mardi 26 septembre 2023.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministère ivoirien de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité a procédé, ce mardi 26 septembre 2023, à la remise symbolique des chèques aux populations impactées par le Programme de l'amélioration de la situation d'assainissement et de drainage (PADSAD) de la ville d'Abidjan.
Ils étaient dix personnes qui ont reçu symboliquement des mains de Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, les chèques sur les 24 personnes ciblées pour cette première tranche marquant le début des paiements.

"Nous avons commencé une première partie des indemnisations depuis 2020 et le projet suivait son cours. Aujourd'hui avec les efforts qui ont été faits par les populations, l'État a bien voulu payer le reliquat de ces indemnisations", a indiqué Gildas Simy, précisant que c'est une dotation de trois milliards FCFA qui vont être distribués aux bénéficiaires.

Le projet vise à améliorer le cadre de vie des populations. Il consiste à la réalisation d'une trentaine de kilomètres de canaux de drainage et la réalisation d'une station de traitement d'eau à Agban. 

"Ces indemnisations concernent plus les populations de Yopougon car elles sont plus impactées par le projet", a expliqué le coordonnateur du projet, M. Aboubakar Bamba.

Ce sont au total 867 personnes qui ont été recensées dans le cadre de ce projet d'assainissement. Le montant des indemnisations s'élevait à plus de sept milliards FCFA. 

L'État a commencé à payer les bénéficiaires par tranche. Les paiements ont commencé en 2021, à raison de 500 millions FCFA, ensuite 550 millions FCFA en 2022et enfin 81 millions FCFA en 2023. 

"Comme ces budgets ne permettaient pas de payer la totalité des indemnités, le ministre Bouaké Fofana a fait des démarches auprès de ses collègues du budget et de l'économie et des finances et dernièrement on a pu avoir une dotation de trois milliards FCFA et c'est cette dotation que nous utilisons en ce moment pour pouvoir indemniser le maximum de personnes", a expliqué le coordonnateur du projet.

Au nom des bénéficiaires, M. Koné Soualio, a traduit la reconnaissance des populations impactées par le PADSAD au gouvernement ivoirien. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 26 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes