TIC

Afrique-TIC

Huawei lance le Club des Pionniers de la Transformation Numérique Intelligente dans la région Northern Africa

Huawei lance le Club des Pionniers de la Transformation Numérique Intelligente dans la région Northern Africa Huawei lance le Club des Pionniers de la Transformation Numérique Intelligente dans la région Northern Africa lors du MWC Barcelone 2024 qui se tient du 26 au 29 février à Barcelone, en Espagne.
Barcelone, Espagne, 27 février 2024 L’Operations Transformation Forum (OTF) 2024 de la région Northern Africa a été organisé avec succès par Huawei, lors du Mobile World Congress 2024 à Barcelone, autour du thème « Adopter la nouvelle ère de la transformation numérique intelligente ».
Plus de 100 représentants gouvernementaux, d’opérateurs, d’organisations industrielles et d’analystes de la région ont pris part à des discussions approfondies concernant les concepts, les modèles et les expériences pratiques de la transformation numérique intelligente des opérateurs de télécommunications.
 
Lors de l’OTF, le géant technologique chinois et plusieurs opérateurs africains ont collaboré pour créer le « Club des Pionniers de la Transformation Numérique Intelligente dans la région Northern Africa », marquant le début d’une nouvelle ère de transformation numérique intelligente à l'échelle locale.
 
Pendant l’événement, Bruce XUN, President of Huawei Global Technical Service Department, a souligné que l'alliance entre “Télécom et IA” jouerait un rôle crucial dans l'accélération de la transformation numérique, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux modes opérationnels et à l'expansion de services inédits. 
 
Il a souligné que le savoir-faire en télécommunications, fort de décennies d'expérience et de pratiques d'excellence, reste essentiel, enrichissant le secteur avec une expertise spécifique. Le numérique, considéré comme un pilier fondamental, est le reflet de l’engagement de l’entreprise dans la transformation des opérations numériques, où données de qualité et plateformes adaptées se conjuguent au talent numérique. 
 
L'intelligence artificielle, quant à elle, agit comme un véritable accélérateur, englobant à la fois l'IA traditionnelle et l'IA générative. C’est en combinant ces trois éléments clés, en visant l'efficacité et en ciblant les problématiques spécifiques des scénarios critiques, que nous pouvons créer une valeur commerciale tangible.
 
Dans son discours d’ouverture, Tim Banham, Directeur commercial de TM Forum, a déclaré que 73 % des opérateurs interrogés en 2023 considéraient que « l’expérience client et l’efficacité opérationnelle» sont les deux principaux moteurs de la transformation numérique des opérateurs. 
 
De plus, il a noté que 79 % d’entre eux avaient déjà lancé ou déployé massivement la transformation numérique, en récoltant les bénéfices qui en découlent. Parallèlement, Tim Banham a présenté le concept de « nouvelles technologies + nouveaux services + nouveaux modèles = nouvelle croissance », offrant ainsi aux opérateurs régionaux une référence précieuse pour la mise en œuvre la transformation numérique.
 
Said Aragaw, Directeur marketing d’Ethio telecom, a partagé lors de son intervention les succès rencontrés par l’opérateur dans la transformation et le développement numériques du pays. Il a souligné qu’Ethio telecom a commencé avec des services de paiement numérique, a encouragé la migration vers le cloud de milliers d’industries et a construit un écosystème numérique national. Ce faisant, l’entreprise est devenue progressivement un catalyseur de la transformation numérique à l’échelle nationale.
 
Terry He, Président de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), a conclu l’Operations Transformation Forum en rappelant que son entreprise était au service du marché des télécommunications dans la région Northern Africa depuis 25 ans, constamment alignée sur la vision « En Afrique, pour l’Afrique », tout en ayant mis l’accent sur le succès commercial de ses clients. 
 
Il a également souligné que la transformation numérique intelligente est essentielle pour soutenir la croissance future des opérateurs. Huawei est prêt à collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs de l’industrie dans la région pour embrasser la « nouvelle ère de la transformation numérique intelligente en Afrique ».
 
Le MWC Barcelone 2024 se tient du 26 au 29 février à Barcelone, en Espagne. 

WS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 février 2024

Top Dossiers