Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara)

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara) Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire. Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice". "Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara. Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire célèbre, ce 7 août , le 64è anniversaire de son indépendance à Grand-Bassam, première capitale du pays pendant la période coloniale, ''un symbole important", selon le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui l'a relevé, mardi soir, dans son message à la Nation, la veille de cette célébration.
Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire.

Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice".

"Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara.

Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 7 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection