Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara)

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara) Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire. Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice". "Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara. Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire célèbre, ce 7 août , le 64è anniversaire de son indépendance à Grand-Bassam, première capitale du pays pendant la période coloniale, ''un symbole important", selon le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui l'a relevé, mardi soir, dans son message à la Nation, la veille de cette célébration.
Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire.

Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice".

"Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara.

Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 7 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)