Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara)

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara) Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire. Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice". "Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara. Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire célèbre, ce 7 août , le 64è anniversaire de son indépendance à Grand-Bassam, première capitale du pays pendant la période coloniale, ''un symbole important", selon le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui l'a relevé, mardi soir, dans son message à la Nation, la veille de cette célébration.
Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire.

Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice".

"Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara.

Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 7 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 26 décembre 2025 Can 2025/ Maroc-Mali : une affaire de penalties pour un nul équitable (1-1) dans le groupe A
vendredi 26 décembre 2025 Can 2025: la Zambie et les Comores signent le premier nul blanc du tournoi
vendredi 26 décembre 2025 CAN et fêtes de fin d’année : la SODECI renforce ses dispositifs pour être aux côtés des populations
vendredi 26 décembre 2025 Can 2025/Groupe B: l'Égypte, premier pays qualifié pour les 1/8è de finales
vendredi 26 décembre 2025 Can 2025/ 2è journée : l'Angola et le Zimbabwe se neutralisent (1-1) dans le groupe B
vendredi 26 décembre 2025 Can 2025/ 2è journée : le classique Afrique du Sud-Egypte et le somptueux Maroc-Mali à l’affiche
vendredi 26 décembre 2025 Football: décès de Jean-Louis Gasset, ex-sélectionneur de la Côte d'Ivoire
vendredi 26 décembre 2025 Les États-Unis mènent des frappes au Nigeria contre les terroristes de Boko Haram (Trump)
vendredi 26 décembre 2025 Sénégal: une dizaine de morts dans le naufrage d'une pirogue
jeudi 25 décembre 2025 Can 2025/Groupe F: la Côte d'Ivoire et le Cameroun au petit trot avant le derby de dimanche
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025: porté par Riyad Marhez, l'Algérie domine le Soudan (3-0)
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025/ Groupe E: le Burkina renverse la Guinée Equatoriale dans le temps additionnel (2-1)
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025: avant l'entrée en lice des Éléphants, les Ivoiriens confiants
mercredi 24 décembre 2025 TIC : « Les e-Talentueuses», un projet pour l’autonomisation des femmes
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025/Groupe C: le Nigéria s'impose face à la Tanzanie (2-1)