Société

Côte d’Ivoire-Société

Gestion des conflits : 25 journalistes ivoiriens formés à la prévention des atrocités de masse

Gestion des conflits : 25 journalistes ivoiriens formés à la prévention des atrocités de masse Vingt cinq journalistes ivoiriens ont été formés à la prévention des atrocités de masse le mardi 5 mars 2024 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 25 journalistes ivoiriens ont été formés, le mardi 5 mars 2024, à la Maison de la Presse d’Abidjan, à la prévention des atrocités de masse, dans le cadre d’un atelier à l’initiative de la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA).
Les acteurs des médias présents ont pris connaissance, durant l’atelier, des outils de recherche dont le Tineye.com et RevEye Reverse Image Search (google image) qui sont essentiels au Fact-checking dans la vérification des informations. Ils ont, également, été instruits  sur les notions de discours de haine, des fausses nouvelles et de la responsabilité de protéger.

“Avant de diffuser des informations lors des conflits, il est important que le journaliste ait un esprit critique.  Si vous n’êtes pas sûrs des informations, lancez une recherche sur Google News pour la vérification “, a recommandé Diaby Bakary, coordinateur de la CADHA.
 
Pour l’expert de la CADHA Nanourou Berthé, “ il faut développer une écoute attentive, comprendre et être attentif aux signaux du conflit “ afin de mettre l’accent sur ‘’la cohésion et la communication”, a-t-il conseillé.

La CADHA est une organisation non gouvernementale née en 2010, à la faveur de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Depuis sa création, elle a contribué au délitage de la Côte d’Ivoire sur la liste des Nations-unies des pays où les forces armées sont auteures de violences sexuelles liées aux conflits.

AE/hs/ Top News Africa

Publié le samedi 23 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes