Politique

Gabon-Politique

Gabon: Oligui Nguema annonce une nouvelle constitution par référendum

Gabon: Oligui Nguema annonce une nouvelle constitution par référendum Le Général Brice Oligui Nguema, chef de la Transition gabonaise a annoncé ce lundi 4 septembre 2023 une nouvelle constitution par referendum.
Libreville, Gabon (Top News Africa) Le nouveau président de la Transition du Gabon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui a prêté serment, ce lundi 4 septembre 2023, devant la Cour constitutionnelle, a annoncé la mise en place d’une nouvelle constitution par referendum dans un discours après son investiture.
Dans son allocution de circonstance après son serment, le nouvel homme fort du Gabon a fait des annonces notamment la mise en place d’une nouvelle constitution par referendum, un nouveau code électoral et un nouveau code pénal fiable qui garantisse à tous les mêmes chances. 

‘’Le Gabon mérite des institutions fortes, crédibles et une gouvernance crédible, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains’’, a-t-il insisté. 

M. Nguema a également annoncé la mise en place dans un meilleur délai d’un gouvernement de transition qui va œuvrer au retour des exilés politiques, rétablir la bourse des élèves du secondaire, amnistier les prisonniers d’opinion, financer l’économie avec les partenaires locaux et les institutions financières locales et réviser les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise. 

L’armée gabonaise ayant constaté que l’organisation des élections générale du 26 août 2023 n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent et inclusif tant espéré par les gabonais, a décidé le 30 août de mettre fin au régime d’Ali Bongo, en annulant les résultats de ces élections. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 septembre 2023

Top Dossiers