Politique

Gabon-Politique

Gabon : la nouvelle Constitution promulguée par le général Oligui Nguema

Gabon : la nouvelle Constitution promulguée par le général Oligui Nguema La nouvelle Constitution gabonaise a été promulguée par le général Oligui Nguema ce jeudi 19 décembre 2024.
Libreville, Gabon (Top News Africa) La nouvelle Constitution, adoptée par référendum à la mi- novembre, avec 91,64% de ''oui'', a été promulguée ce jeudi 19 décembre 2024 par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l'Etat.
Cette promulgation a été faite au cours d'une cérémonie publique organisée à la Place de la Libération à Libreville, devant le monument inauguré le 30 août 2024 en l'honneur des militaires, auteurs du coup de force ayant renversé Ali Bongo le 30 août  2023.

Dans son allocution pour la circonstance, le général Oligui s'est réjoui du "bon déroulement du processus référendaire'', estimant que la nouvelle République (Vè) doit se placer ''aux antipodes de l'ordre ancien''.

''La maturité des différents acteurs, l'unité nationale, la tolérance, le respect de l'autre et la transparence qui ont prévalu tout au long de ce processus prouvent aujourd'hui que le Gabon a fait un saut qualitatif vers une ère nouvelle. Cette loi fondamentale est appelée à être le reflet de notre histoire et la plateforme de nos espérances'', a-t-il indiqué.

Le président de la Transition gabonaise a ajouté que la nouvelle loi fondamentale du pays doit permettre ''la consolidation d'un État de droit, en promouvant les libertés fondamentales et les droits de l'homme, assurer une justice équitable et l'égalité de tous devant la loi''.

''Nous savons à travers cette Constitution toute l'espérance que la Nation fonde sur l'avènement du Gabon nouveau. La Vè République doit se placer aux antipodes de l'ordre ancien, par sa gouvernance, avec de nouveaux visages et de nouvelles méthodes'', a insisté le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Toutefois, a-t-il précisé, la nouvelle Constitution sera partiellement appliquée, notamment, en ces points concernant l'élection présidentielle et qu'elle sera, entièrement, en vigueur après ce scrutin annoncé pour août 2025.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria