Politique

Gabon-Election

Gabon: couvre-feu instauré et connexion internet coupée après la présidentielle

Gabon: couvre-feu instauré et connexion internet coupée après la présidentielle Un couvre-feu a été instauré, ce samedi 26 août 2023, au Gabon où la connexion internet a été également coupée par le gouvernement peu après la fermeture des bureaux de vote.
Libreville, Gabon (Top News Africa) Un couvre-feu a été instauré, ce samedi 26 août 2023, au Gabon où la connexion internet a été également coupée par le gouvernement peu après la fermeture des bureaux de vote.
Le gouvernement a expliqué ces deux mesures par sa volonté de « parer à la propagation d'appels à la violence » et  de «fausses informations ».

« Le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu'à nouvel ordre l'accès à l'Internet sur toute l'étendue du territoire.», a déclaré sur les antennes de la télévision publique, le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou.

« Un couvre-feu sur l'ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août. Il sera de vigueur tous les jours, à partir de 19 h, jusqu'à 6 h », a-t-il conclu. 

Quelque 850 000 électeurs ont voté, samedi, pour un triple scrutin présidentiel, législatif et municipal.

Cependant la présidentielle a capté toutes les attentions avec le président sortant Ali Bongo Ondimba qui brigue un troisième mandat face à treize candidats. 

Arrivé  au pouvoir en 2009, après le décès de son père Omar Bongo qui a dirigé le pays d’une main de fer durant 42 ans,  Ali Bongo Ondimba (64 ans) a pour principal challenger, Albert Ondo Ossa, l’ancien ministre de l’Éducation sous Omar Bongo.

Ce professeur d’économie de 69 ans a été désigné le 18 août 2023 candidat ‘’consensuel’’ de la plateforme des principaux partis d’opposition, Alternance 2023. 

Toutefois, il faudra, également, compter avec le dissident d’Alternance 2023, Pierre Claver Maganga Moussavou (71 ans), vice-président à l'issue du dialogue national qui avait suivi la crise post-électorale de 2016, candidat pour la 5e fois.

En l'absence d'observateurs internationaux, notamment européens pour ces élections, les 850.000 électeurs gabonais ont découvert, le « bulletin unique ». 

Qualifié de « bulletin inique » par l’opposition, il oblige l’électeur à voter pour la même couleur politique aux législatives et à la présidentielle. 

Dans le cas de candidats indépendants, l’électeur devrait donc choisir s’il vote pour la présidentielle ou pour les législatives.

POB/Top News Africa

Publié le dimanche 27 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique