TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Football: la 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront la CAN 2023

Football: la 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront la CAN 2023 M. Jean Martial Adou, Directeur de cabinet, représentant le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly a annoncé, ce jeudi 11 mai 2023, que la 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront la CAN 2023 de football.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La connexion internet haut débit 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football qui se jouera en début d’année 2024 en Côte d’Ivoire.
L’information a été donnée par Jean Martial Adou, Directeur de cabinet, représentant le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly à l’ouverture, ce jeudi 11 mai 2023, d’un séminaire international sur les infrastructures numériques, qui se tient du 11 au 12 mai 2023 à Abidjan.  

La Côte d’Ivoire vise l’objectif ‘’Zéro Papier’’ à l’horizon 2030, ‘’c’est pourquoi la mise œuvre de plusieurs projets prioritaires sont envisagés notamment, l’opérationnalisation des 5000 Km de fibre optique posés, la pose et la mise en service de 2000 Km de fibre optique complémentaire pour porter le Backbone national à 7000 Km’’, a-t-il expliqué. 
 
« Le pays construira son central Datacenter, également une cité administrative du numérique et procèdera au lancement de la 5G dans les principales villes choisies pour accueillir la CAN 2024 », a ajouté M. Adou au nom du ministre Amadou Coulibaly, également porte-parole du gouvernement, dans son mot d’ouverture du séminaire. 

A en croire le représentant du ministre, l’ambition du gouvernement ivoirien est de restructurer profondément l’écosystème du numérique et d’engager une dynamique qui va contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et à une augmentation des investissements dans le secteur. 

Poursuivant, il a indiqué que le développement des infrastructures numériques, l’objet du séminaire, se fera autour de quatre axes majeurs, à savoir assurer la couverture du territoire en réseaux à haut débit, promouvoir l’accès à l’Internet à haut débit, renforcer l’infrastructure numérique de l’administration et promouvoir l’accès aux services postaux.

Cette rencontre qui va durer sur deux jours, est organisée conjointement par Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française avec le ministère ivoirien de la Communication et de l’économie numérique. 

Elle vise à favoriser les partenariats et les opportunités d’affaires dans le domaine des infrastructures numériques. A cet effet, une délégation des entreprises françaises spécialisées en infrastructures numériques, conduite par la Fédération fondatrice du comité stratégique de la filière infrastructures numériques (INFRANUM), prend part à la rencontre. 

Il est à noter qu’INFRANUM est un acteur majeur de l’industrie des technologies de l’information et de la communication qui regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter. 

La Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024, la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée par 24 équipes réparties dans cinq villes ivoiriennes que sont Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, la seconde ville portuaire,  au Sud-Ouest du pays. 

 Les matchs seront accueillis sur six stades dont deux à Abidjan (le stade Félix Houphouët-Boigny et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé).

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 11 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement