TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Football: la 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront la CAN 2023

Football: la 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront la CAN 2023 M. Jean Martial Adou, Directeur de cabinet, représentant le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly a annoncé, ce jeudi 11 mai 2023, que la 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront la CAN 2023 de football.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La connexion internet haut débit 5G sera effective dans les villes ivoiriennes qui abriteront les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football qui se jouera en début d’année 2024 en Côte d’Ivoire.
L’information a été donnée par Jean Martial Adou, Directeur de cabinet, représentant le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly à l’ouverture, ce jeudi 11 mai 2023, d’un séminaire international sur les infrastructures numériques, qui se tient du 11 au 12 mai 2023 à Abidjan.  

La Côte d’Ivoire vise l’objectif ‘’Zéro Papier’’ à l’horizon 2030, ‘’c’est pourquoi la mise œuvre de plusieurs projets prioritaires sont envisagés notamment, l’opérationnalisation des 5000 Km de fibre optique posés, la pose et la mise en service de 2000 Km de fibre optique complémentaire pour porter le Backbone national à 7000 Km’’, a-t-il expliqué. 
 
« Le pays construira son central Datacenter, également une cité administrative du numérique et procèdera au lancement de la 5G dans les principales villes choisies pour accueillir la CAN 2024 », a ajouté M. Adou au nom du ministre Amadou Coulibaly, également porte-parole du gouvernement, dans son mot d’ouverture du séminaire. 

A en croire le représentant du ministre, l’ambition du gouvernement ivoirien est de restructurer profondément l’écosystème du numérique et d’engager une dynamique qui va contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et à une augmentation des investissements dans le secteur. 

Poursuivant, il a indiqué que le développement des infrastructures numériques, l’objet du séminaire, se fera autour de quatre axes majeurs, à savoir assurer la couverture du territoire en réseaux à haut débit, promouvoir l’accès à l’Internet à haut débit, renforcer l’infrastructure numérique de l’administration et promouvoir l’accès aux services postaux.

Cette rencontre qui va durer sur deux jours, est organisée conjointement par Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française avec le ministère ivoirien de la Communication et de l’économie numérique. 

Elle vise à favoriser les partenariats et les opportunités d’affaires dans le domaine des infrastructures numériques. A cet effet, une délégation des entreprises françaises spécialisées en infrastructures numériques, conduite par la Fédération fondatrice du comité stratégique de la filière infrastructures numériques (INFRANUM), prend part à la rencontre. 

Il est à noter qu’INFRANUM est un acteur majeur de l’industrie des technologies de l’information et de la communication qui regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter. 

La Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024, la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée par 24 équipes réparties dans cinq villes ivoiriennes que sont Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, la seconde ville portuaire,  au Sud-Ouest du pays. 

 Les matchs seront accueillis sur six stades dont deux à Abidjan (le stade Félix Houphouët-Boigny et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé).

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 11 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans