Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Financement climatique : la Côte d'Ivoire, un modèle de structuration et d'ambition régionale

Financement climatique : la Côte d'Ivoire, un modèle de structuration et d'ambition régionale Les participants à une rencontre sur le climat et l'innovation les 12 et 13 juin 2025 à Abidjan sont parvenus à la conclusion que Côte d'Ivoire est un modèle de structuration et d'ambition régionale en la matière.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – En marge de la cérémonie sur le climat et l'innovation qui se tient à Abidjan, un panel d’experts publics et privés a mis en lumière, ce vendredi 13 juin 2025, les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de financement climatique.
Face à l'intensité croissante des effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest, le pays se positionne comme un exemple structuré et déterminé dans la lutte pour un avenir plus vert, exposant ses progrès en innovation agricole et en structuration de projets bancables.

Le représentant du ministère de l’Environnement, Alfred Tanoh, a présenté le rôle déterminant de la Commission nationale de lutte contre le changement climatique, qui a renforcé le cadre réglementaire. 

Il a affirmé qu'« en 2024, un portefeuille national de projets climatiques a été constitué, regroupant 300 projets estimés à 16 milliards de dollars, dont 53 projets dits +matures+ sont actuellement éligibles au financement international ».

M. Tanoh a ajouté que ces projets sont alignés sur les contributions déterminées au niveau national (CDN), la stratégie de préservation des forêts et la vision climatique 2030 du pays. 

Une structuration claire, avec des entités accréditées comme le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) ou encore l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculturela (FAO) est mise en place pour porter les projets devant les bailleurs de fonds tels que le Fonds vert pour le climat ou le Fonds d’adaptation. 

Cependant, comme l’a souligné un intervenant, « avoir une bonne idée ne suffit pas, il faut qu’elle soit structurée et conforme aux exigences des bailleurs ».

Kouadio Fidèle, chef de l’unité climat-finance du FIRCA, a réorienté les efforts de l'organisme, qui a développé un Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable. 

Il a déclaré qu'« en organisant des concours d’innovation, le FIRCA a identifié 38 start-ups agricoles prometteuses et les a accompagnées jusqu’au dépôt de brevets, à la structuration de business plans et à la mise en relation avec des bailleurs privés ». 

Le représentant du FIRCA a précisé que « beaucoup d’innovateurs existent, mais peu sont des entrepreneurs. C’est notre rôle de les aider à passer de l’idée à l’entreprise ».

Du côté des institutions financières, Jonathan Koffi, représentant des investisseurs de la Société Générale Côte d’Ivoire, a présenté les actions de l’institution bancaire en matière de financement des actifs de la transition énergétique, avec une enveloppe globale dédiée de plus d’un milliard d’euros au niveau du Groupe. 

Il a expliqué que « nous avons dû former nos propres équipes, puis sensibiliser nos clients sur les enjeux climatiques pour proposer des solutions concrètes : panneaux solaires, efficacité énergétique, mobilité durable… ». 

Autre point fort de la stratégie ivoirienne, l’innovation réglementaire en plus  des cadres normatifs en cours d’élaboration, avec l’appui de conseillers techniques, pour formaliser les secteurs de la mobilité durable, de l’énergie verte ou encore de l’agriculture intelligente face au climat.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice