Les Pharaons, très attendus dans cette compétition, doivent une fière chandelle à leurs deux stars offensives, Omar Marmoush et Mohamed Salah, buteurs.
Dans un début de rencontre très ouvert, avec une attaque égyptienne gonflée à bloc, Mohamed Salah pensait se montrer décisif sur son premier ballon. Il déposait un centre millimétré sur la tête de Trezeguet, mais le portier zimbabwéen repoussait le ballon in extremis sur sa ligne (6è). Le ton est donné. L'Égypte asphyxie le Zimbabwe qui ne rompt pas.
Au fil de la rencontre le Zimbabwe reprend confiance face au manque de réalisme des Pharaons et mise sur la vitesse de ses attaquants pour faire mal à une défense égyptienne aux abois, qui multiplie les erreurs de marquage.
C'est sur l'une d'elles que Prince Dube, parfaitement servi par Emmanuel Jalai, se joue de son vis-à-vis avant de tromper le gardien égyptien, Mohamed El Shenawy, pour l'ouverturedu score, contre le cours du jeu (1-0; 20è).
Les Warriors auraient pu faire le break quelques minutes plus tard si Washington Navaya n’avait pas raté le but du 2-0. Toutefois, le Zimbabwe, ultra dominé, tient son score de (1-0) jusqu'à la pause.
A la reprise, les Pharaons mettent le pied sur le ballon pour revenir au score mais les joueurs de Mario Marinică ne lâchent rien et se jettent sur chaque ballon. Finalement, ils assurent la parité au score grâce à Omar Marmoush (1-1; 63è) qui trouve enfin la faille suite à un exploit individuel.
Revigorés par cette égalisation, les Égyptiens assiègent la défense Zimbabwéenne en multipliant les occasions de but. Le salut viendra par leur star Mohamed Salah, jusque-là, transparent qui inscrit le but victorieux dans le temps additionnel (2-1; 90+1).
Les Pharaons reviennent de loin. Ils partagent la première place du groupe avec la Zambie après la première journée.
Classement du groupe
1 Afrique du Sud 3pts+1
2 Égypte 3ptd+1
3 Angola 0pt-1
4 Zimbabwe 0pt-1
Prochaine journée/26 décembre
13 h 30 : Angola – Zimbabwe à Marrakech
16 h : Égypte – Afrique du Sud à Agadir
HS/Top News Africa
Publié le mardi 23 décembre 2025
L’Égypte a renverse, sur le fil, le Zimbabwe (2-1) dans le groupe B de la CAN 2025, ce lundi 22 décembre 2025, à Agadir.