Pour leur 26è participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, les Eléphants vainqueurs en 1992 et 2015 viennent avec l’ambition de confirmer leur sacre de 2023. Lors de ce triomphe à la maison, les poulains du sélectionneur Faé Emerse ont évité, miraculeusement, la catastrophe d’une élimination au premier tour.
Pour cette expédition marocaine, Émerse Faé a dévoilé, le 9 décembre 2025, sa liste avec des choix assez forts. L’absence de Simon Adingra, meilleur espoir de la CAN 2023 et l’un des artisans du sacre a choqué le public sportif ivoirien.
Selon le sélectionneur national, le joueur manque de temps de jeu à Sunderland, son nouveau club. Nicolas Pépé, joueur clé et décisif dans un passé récent, est, également, écarté pour des raisons extra-sportives et Wilfried Singo n’est pas au rendez-vous pour cause de blessure. À l’inverse, Faé a fait appel à Wilfried Zaha qui n’avait plus porté la tunique orange-blanc-vert depuis novembre 2023.
Toutefois, l’équipe garde sa colonne vertébrale. Le gardien de but Yahia Fofana, le milieu de terrain et capitaine Franck Kessié sont bien présents. Au contraire de l’attaquant Sébastien Haller, quoique appelé, est déclaré forfait après une blessure lors du stage de préparation en Espagne. Il est d’ailleurs remplacé par Evann Guessand, le sociétaire d’Aston Villa en Angleterre.
Avec l’incorporation des jeunes loups Yann Diomandé, Amad Diallo, les Eléphants ont fière allure pour tenter de se succéder à eux-mêmes. De fait, au Maroc, ils ne disputent pas seulement une nouvelle édition de la CAN, mais ils jouent pour la confirmation de leur sacre à domicile.
Pour cela, il faudra assumer le poids du statut de favori, gérer l’exigence de chaque match et prouver que le miracle d’Ebimpé a donné naissance à une équipe forgée sur la durée et non pas à un simple conte de fées.
Cinq fois champion d’Afrique en vingt-deux éditions (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), le Cameroun demeure l’une des références du continent. Cependant, les Lions indomptables abordent la CAN 2025 au Maroc dans un contexte particulier, entre un passé glorieux et une période récente marquée par de récurrentes brouilles entre la Fédération dirigée par Samuel Eto’o Fils et la tutelle.
Eliminé par la RDC lors des barrages africains pour le mondial 2026 en Amérique, le Cameroun mise sur la Can 2025 pour redorer son blason. Avec cinq titres africains et deux finales perdues en 1986 et en 2008, le Cameroun est le deuxième pays le plus titré de l’histoire de la CAN, derrière l’Égypte (sept sacres).
Depuis le sacre de 2017, le Cameroun traverse une période d’instabilité. Troisièmes de la CAN 2021 disputée à domicile, les Lions indomptables sont ensuite éliminés en huitièmes de finale lors de l’édition 2023. Cette trajectoire irrégulière s’inscrit dans un contexte marqué par des changements répétés au sein du staff technique et une instabilité institutionnelle.
La nomination de David Pagou au poste de sélectionneur national, en remplacement de Marc Brys, pourra-t-elle donner plus de lisibilité au projet sportif ? Pas si sûr avec la non sélection de son capitaine et buteur Vincent Aboubacar et du gardien de but André Onana. Mais, un lion ne meurt jamais. Alors, attention au Cameroun.
Avec neuf phases finales de CAN à son actif, le Gabon a été deux fois quart de finaliste en 1996 et 2012. Selon Denis Bouanga, son attaquant en forme du moment, l’équipe est sur une belle dynamique actuelle.
Sauf que le forfait de dernière minute de son attaquant vedette Pierre Aubameyang (blessé) est un coup dur pour le Gabon. Mais Denis Bouanga reste confiant. "Nous avons découvert de jeunes talents et l’équipe a trouvé une belle cohésion’’, souligne-t-il.
Selon l'attaquant du Los Angeles FC, qui a terminé meilleur buteur de la Ligue des Champions de la Concacaf 2023 avec 7 buts, la sélection du Gabon nourrit des ambitions de sa sélection de sortir de cette phase de poules malgré des adversaires de taille, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mozambique.
‘’C'est un groupe compliqué, c'est certain. Mais nous avons les capacités pour y faire face, comme nous l'avons démontré lors de notre dernière participation à la CAN. Trois équipes qui semblent à notre portée et il nous appartient désormais de tout mettre en œuvre pour figurer parmi les deux premiers’’, conclut-il dans un entretien avec le site de la CAF.
Classée 102è au classement FIFA de novembre 2025, le Mozambique dispute, au Maroc, sa sixième CAN de football. Ses précédentes campagnes en 1986, 1996, 1998, 2010 et 2023 se sont soldées par une élimination au premier tour.
Autant dire que les Mambas du Mozambique risquent de connaitre les mêmes désillusions que par le passé dans ce groupe.
Calendrier du groupe
1ère journée/ 24 décembre
18 h30 : Côte d’Ivoire-Mozambique à Marrakech
21h 00 : Cameroun-Gabon à Agadir
2è journée/ 28 décembre 18h 30 : Mozambique-Gabon à Agadir
21h 00 : Cameroun-Côte d’Ivoire à Marrakech
3è journée/ 31 décembre
20h 00 : Cameroun-Mozambique à Agadir
20h 00 : Côte d’Ivoire-Gabon à Marrakech
HS/Top News Africa
Publié le samedi 20 décembre 2025
Dans le Groupe F de la CAN 2025 de football, la Côte d’Ivoire défendra chèrement son titre.