Ce groupe s'annonce comme l'un des plus indécis et imprévisibles du tournoi. Les Fennecs, vainqueurs en 1990 et 2019, veulent effacer les déceptions des deux dernières éditions, tandis que le Burkina Faso et la Guinée équatoriale nourrissent l'ambition de bouleverser la hiérarchie établie comme ils en ont pris l'habitude.
L’Algérie (20 è participation) en quête de rédemption après deux dernières CAN décevantes arrive avec la ferme volonté de renouer avec le sommet continental. Les Fennecs qualifiés pour la prochaine coupe du monde, entendent prouver que leur déclin annoncé n’était qu’un passage à vide.
Avec un effectif désormais rajeuni et l’expérience des vétérans Mahrez, Benzia et autres Bounedjah seront très attendus chez le voisin et rival marocain. Les Fennecs sont déterminés à effacer leurs contre-performances lors des deux précédentes CAN où ils ont été éliminés dès le premier tour.
Depuis plus d’une décennie, le Burkina Faso avec ses quatorze participations s’est imposé comme une valeur sûre du football africain. Finalistes en 2013, 3è en 2017 puis demi-finalistes en 2023, les Etalons possèdent un collectif homogène.
Capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe du continent, après plusieurs campagnes solides, les Etalons du Burkina Faso veulent franchir un cap.
La Guinée Equatoriale, habituée des surprises, n’a plus rien à prouver. Sa solidité défensive et sa discipline tactique ont souvent déjoué les pronostics, notamment face à des géants du continent.
Le Nzalang Nacional, quatre phases finales de CAN, a été l’une des plus belles surprises du tournoi lors de la dernière édition, avec une victoire écrasante face à la Côte d’Ivoire, pays hôte (4-0) qui a marqué les esprits.
Quant au Soudan, longtemps absent des grands rendez-vous, il revient avec une génération ambitieuse, désireuse de redonner un souffle nouveau à une nation historique du continent africain.
Les Faucons de Jediane, malgré des moyens limités, ont décroché leur qualification et abordent cette CAN avec l'ambition de créer l'exploit.
Au total, l’Algérie et le Burkina Faso sont favoris, mais la Guinée Equatoriale pourrait bien redistribuer les cartes dans ce groupe E.
Calendrier du groupe
Première journée/24 décembre
13h 30 : Burkina Faso-Guinée Equatoriale à Casablanca
16 h 00 : Algérie- Soudan à Rabat
Deuxième journée/28 décembre
16 h 00 : Guinée Équatoriale-Soudan à Casablanca
18 h 30 : Algérie-Burkina Faso à Rabat
Troisième journée/31 décembre
17 h 00 : Guinée Equatoriale -Algérie à Rabat
17 h 00 : Burkina Faso-Soudan à Casablanca
HS/Top News Africa
Publié le vendredi 19 décembre 2025
Dans le groupe E de la CAN 2025 de football avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale sont qualifiés d'indécis. Le Soudan, longtemps absent des grands rendez-vous, revient avec une génération ambitieuse, désireuse de redonner un souffle nouveau à une nation historique du continent africain.