C’est évident, les Lions de la Teranga et les Léopards de la RDC sont favoris dans ce groupe pour accéder au tour suivant à élimination directe. Le Sénégal de Pape Thiaw vient à cette Can avec le statut d'ultra favori certainement pour glaner une deuxième médaille potentielle dans la compétition.
L’équipe sénégalaise qui est à sa 18è participation, est une osmose de cadres, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Gana Gueye ou Edouard Mendy et de talents naissants comme Ibrahim Mbaye, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson ainsi qu’Ismaila Sarr de retour de blessure.
Le sélectionneur Pape Thiaw peut compter sur un effectif riche et assez impressionnant pour tenter de décrocher une deuxième étoile.
Toutefois, le challenger numéro 1 du Sénégal dans ce groupe s’appelle la RD Congo dont il va falloir se méfier. Aujourd’hui, la RDC (deux fois titré) fait partie des outsiders pour remporter cette Coupe d'Afrique des nations 51 ans après le dernier sacre des Léopards de la RDC en 1974.
Les Léopards de la RDC débarquent au Maroc, gonflés à bloc après avoir gagné les barrages Afrique pour la Coupe du Monde 2026 pour lesquels la RD Congo a, successivement, épinglé le Nigéria et le Cameroun. Sacrée performance des hommes du sélectionneur Sébastien Desabre !
Demi-finalistes de la dernière édition en Côte d’Ivoire, les Léopards congolais entendent passer le pallier supérieur. Avec l’inusable capitaine Chancel Mbemba bon pour le service aux côtés des jeunes loups comme Noah Sadiki ou Mario Stroeykens, la RDC fait partie des équipes qui ont font peur sur le continent.
Quart de finaliste en 2019, le Bénin aborde la Coupe d’Afrique des nations 2025 avec un effectif taillé pour créer la surprise. Si le sélectionneur franco-allemand Gernot Rohr devra se passer de l’attaquant Andreas Hountondji, blessé avec son club de Sankt Pauli, il pourra compter sur le capitaine Steve Mounié et Aiyegun Tosin pour jouer les trouble-fête dans ce groupe D.
Pour sa cinquième participation, le Bénin a déjà pris rendez-vous. Le 23 décembre, les hommes de Gernot Rohr lanceront leur Coupe d’Afrique des nations 2025 en affrontant la République démocratique du Congo avec la ferme intention de créer la surprise.
L’épopée de 2019, qui s’était conclue en quart de finale, donne encore des idées aux Béninois, qui connaissent officiellement la liste des joueurs qui s’envoleront au Maroc.
Classé 138è nation au classement FIFA de novembre 2025, le Botswana, cendrillon du groupe D, est à sa troisième phase finale de Can. Les deux premières se soldent par des éliminations au premier tour en 2012 et 2025.
Pour le sélectionneur Morena Ramoreboli et son groupe, l’apprentissage devrait se poursuivre dans ce tournoi.
Calendrier du Groupe D
1ère journée/23 décembre
13 h 30: RDC-Bénin
16 h 00: Sénégal-Botswana
2ème journée/27 décembre
13 h 30: Bénin- Botswana
16 h 00: Sénégal-RDC
3ème journée/30 décembre
20 h 00: Botswana-RDC
20 h 00: Bénin-Sénégal
HS/Top News Africa
Publié le mercredi 17 décembre 2025
Dans le Groupe D de la CAN 2025, le Sénégal sera en quête de son deuxième sacre après 2021.