Le choc annoncé entre les deux équipes a tenu toutes ses promesses avec une très bonne première période en terme d'intensité. Les deux formations se sont lâchées dès l'entame.
Logiquement, l’Afrique du Sud, très entreprenante, a ouvert le score au sortir du quart d'heure de jeu. Oswin Appollis à la réception d'un centre au second poteau, feinte par deux fois avant de mystifier le gardien angolais, Hugo Marques (1-0; 20è). Quel but dans sa construction et dans sa finition!
Le match devient plus animé avec la révolte des Angolais qui tentent de revenir au score. Ils réussiront par trouver le chemin des filets adverses. Sur un coup-franc, parfaitement, exécuté au premier poteau, Manuel Luis Da Sylva dit Show dévie astucieusement la balle au ras du poteau et porte le score à 1-1 (38è). C'est le score à la pause.
A la reprise, les deux équipes continuent sur le même rythme où elles se rendent coups par coups au grand plaisir des supporters dans les tribunes avec une ambiance électrique.
Téhéran Moremi (51è) croyait donner l'avantage aux Bafana Bafana, mais son superbe but est annulé pour un hors-jeu après consultation du Var.
Ce n'est que partie remise. A la 79è, au terme d'une jolie action et d'une remise à l'entrée de la surface de réparation angolaise, Lycées Foster a enroulé son tir qui au fond des filets pour le 2-1 de l'Afrique du Sud. C'est le score final d'un match intense qui a tenu en haleine.
Grâce à cette victoire, l'Afrique du Sud a évité le piège angolais et s'offre, provisoirement, la première place du groupe B en attendant le match Egypte-Zimbabwe à 20h.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 22 décembre 2025
Dans le groupe B de la Can 2025, l'Afrique du Sud a affiché ses ambitions face à l'Angola (2-1), ce lundi 22 décembre 2025.